L'OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France - L'EnerGeek L'OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France - L'EnerGeek

L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

BilanENR2014L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières années, si la France a réalisé d’importants progrès, des améliorations sont encore possibles.

Dans le courant du mois de juin, l’OCDE a publié son troisième examen environnemental de la France. Ce document souligne le volontarisme du pays qui fut notamment à l’origine de l’accord sur le climat, lors de la COP21 en décembre dernier. En saluant par ailleurs le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, l’organisation se félicite des « objectifs ambitieux en matière d’environnement » fixés par Paris.

Toutefois, ses travaux affirment qu’il « reste une marge de progression pour verdir plus largement la fiscalité française ». De surcroît, le secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, insiste sur la nécessité de « fixer les trajectoires de développement des différentes énergies pour donner de la visibilité de long terme aux investisseurs ».

      Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Au total, le rapport dresse 33 propositions afin de permettre à la France de tenir ses objectifs. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • Adopter et appliquer le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour faire respecter les normes de protection de la santé.
  • Poursuivre la simplification des réglementations environnementales et améliorer le ciblage des inspections.
  • Favoriser la participation du public en amont de l’élaboration des plans, programmes et projets.
  • Procéder à l’analyse coûts-bénéfices systématique des investissements publics.

     Lire aussi : L’AIE veut réduire la pollution en augmentant les investissements dans l’énergie

Rédigé par : lucas-goal

ven 15 Mar 2013
En 2012, EDF a investi 20 millions d’euros dans  les vallées du Lot et de La Truyère pour des travaux de maintenance et de modernisation de ses installations hydrauliques. Le même montant sera engagé en 2013. Le principal chantier concernera…
mar 1 Déc 2015
Depuis mi-novembre, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe fonctionne à plein régime, bien qu’elle reste intermittente. Installée sur 260 hectares de pinède dans la commune de Cestas, au sud de Bordeaux, elle dispose d'une puissance de 350 mégawatts et peut…
lun 27 Fév 2017
La Caisse des Dépôts a lancé le 22 février avec succès sa première obligation verte (ou "green bond") d’un montant de 500 millions d'euros et d’une maturité de 5 ans. L'institution publique confirme ainsi sa volonté de contribuer à la…
jeu 30 Mai 2013
D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde. Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *