La smartflower exposée au Jardin des Plantes - L'EnerGeek

La smartflower exposée au Jardin des Plantes

SmartflowerTandis que, pendant 5 jours, EDF présente la smartflower au Jardin des Plantes, l’électricien propose du 2 au 6 juillet trois ateliers ludiques afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque.

La smartflower est « le premier générateur photovoltaïque intelligent en forme de fleur ». Un peu à l’instar d’un tournesol, la smartflower est composée de 12 pétales capables de pivoter afin de former à chaque instant un angle de 90° par rapport au soleil.

Cette innovation développée par les chercheurs d’EDF permet surtout « d’augmenter le rendement de 40 % par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle ». Les plus curieux des promeneurs auront justement la possibilité de découvrir cette technologie en visitant la maison de l’énergie, construite spécialement  pour l’occasion.

Avec ces animations, destinées aux enfants comme aux moins jeunes, l’énergéticien espère sensibiliser le grand public au développement des énergies renouvelables. Ainsi, les spectateurs pourront notamment repartir avec une reproduction miniature de la smartflower produite par des imprimantes 3D, s’ils publient un tweet avec le mot-dièse : #UNEFLEURAPARIS.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Août 2016
La centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l'énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros. (suite…)
ven 19 Août 2016
En novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par…
ven 14 Juil 2017
Si nos besoins en hydrocarbures ne devraient pas commencer à diminuer avant plusieurs décennies, compte tenu notamment de leur domination dans le secteur des transports, la filière connaît malgré tout un ralentissement significatif du fait des faibles prix du pétrole…
mer 12 Avr 2017
La Californie a produit pour la première fois, au mois de mars dernier, près de 40% de son électricité grâce à son énergie solaire. Un record pour cet état de l'ouest des Etats-Unis qui n'est toutefois pas dénué d'effets pervers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *