La smartflower exposée au Jardin des Plantes - L'EnerGeek

La smartflower exposée au Jardin des Plantes

SmartflowerTandis que, pendant 5 jours, EDF présente la smartflower au Jardin des Plantes, l’électricien propose du 2 au 6 juillet trois ateliers ludiques afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque.

La smartflower est « le premier générateur photovoltaïque intelligent en forme de fleur ». Un peu à l’instar d’un tournesol, la smartflower est composée de 12 pétales capables de pivoter afin de former à chaque instant un angle de 90° par rapport au soleil.

Cette innovation développée par les chercheurs d’EDF permet surtout « d’augmenter le rendement de 40 % par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle ». Les plus curieux des promeneurs auront justement la possibilité de découvrir cette technologie en visitant la maison de l’énergie, construite spécialement  pour l’occasion.

Avec ces animations, destinées aux enfants comme aux moins jeunes, l’énergéticien espère sensibiliser le grand public au développement des énergies renouvelables. Ainsi, les spectateurs pourront notamment repartir avec une reproduction miniature de la smartflower produite par des imprimantes 3D, s’ils publient un tweet avec le mot-dièse : #UNEFLEURAPARIS.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Mar 2015
L'université de West of England, située dans la ville de Bristol en Angleterre, et l'ONG Oxfam ont lancé jeudi 5 mars un dispositif prototype des plus atypiques : des WC dont le système d'éclairage est alimenté grâce à de l'urine humaine.…
lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…
jeu 4 Juin 2015
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d'implantation d'un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l'appel d'offres lancé en 2011, a reçu la…
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *