Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek

Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

DijonLe réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia – elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra d’alimenter un réseau de chaleur qui s’étend sur 49 kilomètres.

Pour faire fonctionner le réseau de chaleur Nord-Est du Grand Dijon, l’installation utilise le bois-énergie issu de ressources bourguignonnes, et l’usine d’incinération des déchets ménagers du Grand Dijon. Avec une troisième chaudière de 10 mégawatts (MW), le réseau va pouvoir approvisionner l’équivalent de 28 000 logements.

Mais surtout, l’exploitation de la biomasse permet « d’éviter l’émission de 38 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 16 000 véhicules dans l’agglomération dijonnaise ». La chaudière, composée de 4 pièces principales, pèse 160 tonnes et a bénéficié de 11 millions d’euros du Fonds Chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…
mer 13 Nov 2013
La filiale canadienne d'EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) et la Première Nation West Moberly ont annoncé, mardi 29 octobre, la signature d'un protocole d'accord portant sur le développement de trois projets éoliens dans la région de la Rivière de la…
jeu 28 Mar 2013
Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays. D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une…
jeu 21 Nov 2013
Asltom annonce que son Haliade 150, la plus grande éolienne offshore du monde, a été installée au large des côtes d'Ostende, en Belgique. Cet aérogénérateur d’une puissance de 6 MW servira à équiper trois des quatre premiers parcs en mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *