Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek

Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

DijonLe réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia – elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra d’alimenter un réseau de chaleur qui s’étend sur 49 kilomètres.

Pour faire fonctionner le réseau de chaleur Nord-Est du Grand Dijon, l’installation utilise le bois-énergie issu de ressources bourguignonnes, et l’usine d’incinération des déchets ménagers du Grand Dijon. Avec une troisième chaudière de 10 mégawatts (MW), le réseau va pouvoir approvisionner l’équivalent de 28 000 logements.

Mais surtout, l’exploitation de la biomasse permet « d’éviter l’émission de 38 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 16 000 véhicules dans l’agglomération dijonnaise ». La chaudière, composée de 4 pièces principales, pèse 160 tonnes et a bénéficié de 11 millions d’euros du Fonds Chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…
ven 16 Sep 2016
Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, considère que 20 mille milliards de francs CFA seraient nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de la population d'Afrique de l’Ouest. En développant prioritairement les infrastructures de la…
lun 19 Fév 2018
En marge du congrès des énergies renouvelables "Photovoltaica" organisé du 13 au 15 février 2018 à Marrakech, la société Voltalia a annoncé avoir obtenu les autorisations pour deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW au Maroc.…
jeu 19 Fév 2015
Après une dizaine d'années de développement, le premier projet d'énergie houlomotrice à échelle commerciale du monde a été lancé, mercredi 18 février, sur la côte Ouest de l'Australie, au large de la ville de Perth. La société Carnegie Wave Energy a en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *