Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek

Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

DijonLe réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia – elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra d’alimenter un réseau de chaleur qui s’étend sur 49 kilomètres.

Pour faire fonctionner le réseau de chaleur Nord-Est du Grand Dijon, l’installation utilise le bois-énergie issu de ressources bourguignonnes, et l’usine d’incinération des déchets ménagers du Grand Dijon. Avec une troisième chaudière de 10 mégawatts (MW), le réseau va pouvoir approvisionner l’équivalent de 28 000 logements.

Mais surtout, l’exploitation de la biomasse permet « d’éviter l’émission de 38 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 16 000 véhicules dans l’agglomération dijonnaise ». La chaudière, composée de 4 pièces principales, pèse 160 tonnes et a bénéficié de 11 millions d’euros du Fonds Chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Juin 2016
Face aux enjeux environnementaux actuels, la "décarbonisation" du secteur des transports (responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre) apparaît comme un objectif majeur des transitions énergétiques mises en place par les gouvernements du monde entier. Et le Chili…
mer 4 Sep 2013
En Afrique, les populations pauvres des villes et celles des zones les plus reculées du continent n'ont pas accès à l'électricité. Plus de 600 millions de personnes ne sont pas connectées au réseau classique d’électrification, et ce chiffre tend à…
ven 11 Avr 2014
Les énergies marines renouvelables ne permettent pas encore de produire de l’électricité en France, mais elles y sont promises à un bel avenir. Les côtes françaises offrent un potentiel très intéressant pour l’éolien offshore et l’hydrolien, les deux filières les…
lun 10 Mar 2014
Une installation photovoltaïque doit être contrôlée : en effet le matériel peut être endommagé sans qu'on le sache, ou il peut tout simplement voir son rendement baisser à cause de la saleté excessive. Mais il n'est pas toujours facile de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *