Nucléaire : l’alliance franco-japonaise consolidée au WNE - L'EnerGeek Nucléaire : l’alliance franco-japonaise consolidée au WNE - L'EnerGeek

Nucléaire : l’alliance franco-japonaise consolidée au WNE

AtmeaDès le premier jour du salon mondial du nucléaire, le 28 juin dernier, un protocole d’accord a été signé par Mitsubishi Heavy Industries et EDF afin de préparer l’entrée du groupe asiatique au capital d’Areva NP. Les deux entreprises, qui travaillent déjà ensemble sur le réacteur Atmea1, dans le cadre de la co-entreprise Atmea, renforcent ainsi l’alliance franco-japonaise.  

Dans un communiqué commun, MHI et EDF ont officialisé « la participation potentielle de MHI, au titre de partenaire stratégique, dans la réorganisation du secteur nucléaire français, à travers l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital d’Areva NP ». Ce partenariat vient donc renforcer la coopération franco-japonaise puisqu’Areva et MHI co-développent déjà ensemble le réacteur de moyenne puissance Atmea (1 000 MW).

Pour le PDG de MHI, Shunichi Miyanaga, « le soutien d’EDF au projet Atmea marque une étape significative », car « il permettra le développement et la promotion de cette technologie au niveau mondial ». Dans un avenir proche, les ingénieurs des deux pays collaboreront notamment sur le projet de construction de la centrale turque de Sinop, qui sera dotée de 4 réacteurs Atmea1.

Crédit photo : @LeMonde 

Rédigé par : lucas-goal

mar 3 Sep 2013
La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer…
lun 23 Nov 2015
Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté…
sam 21 Mai 2016
Le jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son…
mar 19 Fév 2013
Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde. Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *