Nucléaire : l’alliance franco-japonaise consolidée au WNE - L'EnerGeek

Nucléaire : l’alliance franco-japonaise consolidée au WNE

AtmeaDès le premier jour du salon mondial du nucléaire, le 28 juin dernier, un protocole d’accord a été signé par Mitsubishi Heavy Industries et EDF afin de préparer l’entrée du groupe asiatique au capital d’Areva NP. Les deux entreprises, qui travaillent déjà ensemble sur le réacteur Atmea1, dans le cadre de la co-entreprise Atmea, renforcent ainsi l’alliance franco-japonaise.  

Dans un communiqué commun, MHI et EDF ont officialisé « la participation potentielle de MHI, au titre de partenaire stratégique, dans la réorganisation du secteur nucléaire français, à travers l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital d’Areva NP ». Ce partenariat vient donc renforcer la coopération franco-japonaise puisqu’Areva et MHI co-développent déjà ensemble le réacteur de moyenne puissance Atmea (1 000 MW).

Pour le PDG de MHI, Shunichi Miyanaga, « le soutien d’EDF au projet Atmea marque une étape significative », car « il permettra le développement et la promotion de cette technologie au niveau mondial ». Dans un avenir proche, les ingénieurs des deux pays collaboreront notamment sur le projet de construction de la centrale turque de Sinop, qui sera dotée de 4 réacteurs Atmea1.

Crédit photo : @LeMonde 

Rédigé par : lucas-goal

mar 7 Avr 2015
Alban Verbecke, directeur du site, a procédé vendredi 27 mars à la présentation des résultats d'exploitation de la centrale nucléaire de Penly. Une installation  qui devrait connaitre une année 2015 plus "calme", après une période de 3 années de travaux…
mer 2 Avr 2014
C'est à Cigar Lake, dans la province du Saskatchewan à l'Ouest du Canada qu'à ouvert la seconde mine d'uranium la plus importante au monde. Les Français d'Areva se sont associés aux Canadiens de Cameco pour mener à bien ce projet…
mar 13 Oct 2015
Après la crise iranienne et les ravages du ver informatique « Stuxnet », le think tank Chatham House s’inquiète des risques d'une cyberattaque sur les centrales nucléaires occidentales. En France, une telle menace semble pourtant exclue. En effet, comme le rappelle les syndicalistes…
jeu 29 Mar 2018
Depuis la restructuration de la filière nucléaire française, Areva devenue Orano se repositionne sur le cycle du combustible nucléaire. Après avoir cédé son activité réacteur à EDF sous le nom de Framatome, l’entreprise dirigée par Philippe Knoche se tourne vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *