Focus sur les formations dédiées à l'industrie nucléaire - L'EnerGeek

Focus sur les formations dédiées à l’industrie nucléaire

NukeAlors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d’Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) reste l’école de référence, de plus en plus établissements proposent des cursus spécialisés.

Pour la manager exécutif au sein de la division ingénieur chez Michael Page, Virginie Bimar, « le nucléaire recrute et recrutera encore pendant au moins deux ou trois générations ». Ainsi, en 2016, EDF prévoit d’embaucher 850 personnes, dont un tiers d’ingénieurs et deux-tiers en exécution-maîtrise, tandis qu’Assystem a annoncé 400 recrutements, dont 70 % d’ingénieurs, pour la même année.

Si, actuellement, l’INSTN reste l’école de référence pour les recruteurs, les écoles comme Supelec, PHELMA, ENSEEIHT, INSA LYON, ENPC, sont également des références pour les professionnels du secteur. Exemple de la multiplication des centres de formation, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics a créé il y a tout juste un an, un master international spécialisé dans le Génie Civil Nucléaire.

Crédit Photo : 20Minutes.fr

Rédigé par : lucas-goal

mar 11 Fév 2014
Dimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  …
mar 25 Nov 2014
L'autorité britannique de régulation nucléaire (ONR) a autorisé le vendredi 21 novembre dernier, EDF Energy, filiale du groupe français au Royaume-Uni, à remettre en activité trois réacteurs nucléaires arrêtés au mois d'août dernier suite à la découverte d'un défaut sur…
mar 1 Juil 2014
EDF, qui a reçu il y a quelques mois le feu vert de Londres pour construire deux réacteurs EPR en Angleterre, n’est pas le seul groupe français actif dans le nucléaire outre-Manche. GDF Suez vient d’officialiser son accord avec Toshiba…
mer 9 Avr 2014
Les capteurs sismiques de la centrale du Tricastin (Drôme) n’ont pas enregistré d’alerte à la suite du séisme qui s’est déroulé lundi soir dans le sud-est du pays, et dont l’épicentre se situe à environ 150 kilomètres de l’installation nucléaire.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *