Focus sur les formations dédiées à l'industrie nucléaire - L'EnerGeek

Focus sur les formations dédiées à l’industrie nucléaire

NukeAlors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d’Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) reste l’école de référence, de plus en plus établissements proposent des cursus spécialisés.

Pour la manager exécutif au sein de la division ingénieur chez Michael Page, Virginie Bimar, « le nucléaire recrute et recrutera encore pendant au moins deux ou trois générations ». Ainsi, en 2016, EDF prévoit d’embaucher 850 personnes, dont un tiers d’ingénieurs et deux-tiers en exécution-maîtrise, tandis qu’Assystem a annoncé 400 recrutements, dont 70 % d’ingénieurs, pour la même année.

Si, actuellement, l’INSTN reste l’école de référence pour les recruteurs, les écoles comme Supelec, PHELMA, ENSEEIHT, INSA LYON, ENPC, sont également des références pour les professionnels du secteur. Exemple de la multiplication des centres de formation, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics a créé il y a tout juste un an, un master international spécialisé dans le Génie Civil Nucléaire.

Crédit Photo : 20Minutes.fr

Rédigé par : lucas-goal

jeu 8 Mai 2014
A l’issue de plusieurs mois de débat sur l’enfouissement profond des déchets radioactifs, l’Andra a rendu public cette semaine les aménagements qu’elle entend apporter au projet de centre de stockage profond Cigéo.  Une nouvelle phase d’expérimentation de ces installations devrait…
Aperçu de la production énergétique française par filière depuis 2012 et nette prédominance du nucléaire dans le mix énergétique français. Source: https://opendata.rte-france.com
lun 26 Oct 2015
Comme annoncé par Jean-Bernard Lévy le 3 septembre denier, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville prévoit la mise en service de ce réacteur nouvelle génération pour le quatrième trimestre 2018. Un…
mar 18 Fév 2014
Si pour la première fois, l’éolien a été la première source d’électricité de l’Espagne, le pays ne semble pas prêt de renoncer aux kilowattheures bon marché délivrés par ses centrales nucléaires. Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol songerait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *