L'hydrogène, solution d'avenir pour l'énergie propre ? - L'EnerGeek L'hydrogène, solution d'avenir pour l'énergie propre ? - L'EnerGeek

L’hydrogène, solution d’avenir pour l’énergie propre ?

ArevaH2GenL’Essonne accueille la première usine de fabrication d’électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir.

Installée dans la commune des Ulis (Essonne), l’unité de production contribue au dynamisme de ce territoire de la région francilienne en fabricant des électrolyseurs nouvelle génération. Comme le souligne le journal Le Parisien, ces machines permettent de « produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité issues de sources d’énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) ».

Créée en 2014, l’entreprise s’est fortement développée en commercialisant ces appareils, utilisés notamment par la métallurgie ou les centrales électriques. Ainsi que l’explique le président d’Areva H2 Gen, Cyril Dufau-Sansot, « le nombre de salariés a doublé en deux ans, passant à 20 personnes actuellement. Nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer une trentaine d’électrolyseurs par an. Notre chiffre d’affaires a doublé en 2015, pour arriver à 1 million d’euros, et nous prévoyons d’atteindre cette année 5 millions d’euros. Notre carnet de commandes porte sur près de 10 millions d’euros en juin 2016 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Mar 2017
Avec l’essor de l’énergie photovoltaïque  en France, le problème du recyclage des panneaux solaires est devenu une vraie question pour l’avenir de ce secteur énergétique.  Même si la France n’est pas au niveau de ses voisins européens en la matière, les…
mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
jeu 20 Avr 2017
Si la Maison Blanche n'a pas encore pris de décision officielle concernant l'adhésion des Etats-Unis à l'accord de Paris, la préférence du président Donald Trump et de ses partisans ne fait guère de doute. Interviewé vendredi 14 avril 2017 sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *