Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

HinkleyPointAprès le Brexit, le PDG d’EDF a confirmé son intention de maintenir le projet d’Hinkley Point. La construction de deux réacteurs EPR en Angleterre est d’ailleurs soutenue par de nombreux responsables politiques des deux côtés de la Manche.

La filiale du groupe français outre-Manche, EDF Energy, représente environ 15 000 emplois en Grande-Bretagne, et le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) -, actée le 23 juin par référendum, aurait pu faire craindre le pire. Interrogé sur ses conséquences, Jean-Bernard Lévy a cependant déclaré que « ce vote n’a pas d’impact sur notre stratégie, et notre stratégie (…) pour notre filiale britannique n’est pas modifiée ».

A Bercy, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a d’ailleurs confirmé cette analyse. Selon lui, « la Grande-Bretagne reste un partenaire important et ses besoins énergétiques restent les mêmes ». Le ministre des finances, Michel Sapin, a par ailleurs rappelé « que le projet d’Hinkley point n’était pas un projet d’investissement dans le cadre de l’Union européenne mais un projet d’investissement entre deux pays, donc indépendant de la question européenne ».

Qui plus est, le PDG d’EDF a souligné devant la presse « que les porte-paroles du camp du Brexit sur les sujets d’énergie, en particulier Mme Andrea Leadsom – secrétaire d’État à l’Energie (…) -, à de nombreuses reprises et encore ces derniers jours, ont pris position en faveur du maintien de la politique de décarbonation, du maintien du choix du nucléaire et du maintien du projet Hinkley Point ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Déc 2014
La Fête des Lumières s'est déroulée à Lyon du 5 au 8 décembre dernier. 4 jours de fête pendant lesquels des artistes créent une ambiance féérique en habillant de lumière les édifices de la ville. À l'occasion de cette édition…
ven 17 Mar 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Le groupe EDF a annoncé jeudi 16 mars avoir lancé la phase d'essais d'ensemble du réacteur de…
mer 23 Avr 2014
Si les différentes fonctionnalités des téléphones mobiles ont été démultipliées ces dernières années, leur consommation d’énergie s’est également fortement accrue jusqu’à devenir une des principales préoccupations des fabricants comme des usagers. C’est bien dans cette optique, que le Dr Wang et…
jeu 30 Juil 2015
Avec la Corée du Sud et la France (avec la centrale EDF de la Rance en service depuis près de 50 ans), le Canada et le Royaume-Uni font partie des rares puissances qui ont décidé de se tourner vers l’énergie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *