Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

HinkleyPointAprès le Brexit, le PDG d’EDF a confirmé son intention de maintenir le projet d’Hinkley Point. La construction de deux réacteurs EPR en Angleterre est d’ailleurs soutenue par de nombreux responsables politiques des deux côtés de la Manche.

La filiale du groupe français outre-Manche, EDF Energy, représente environ 15 000 emplois en Grande-Bretagne, et le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) -, actée le 23 juin par référendum, aurait pu faire craindre le pire. Interrogé sur ses conséquences, Jean-Bernard Lévy a cependant déclaré que « ce vote n’a pas d’impact sur notre stratégie, et notre stratégie (…) pour notre filiale britannique n’est pas modifiée ».

A Bercy, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a d’ailleurs confirmé cette analyse. Selon lui, « la Grande-Bretagne reste un partenaire important et ses besoins énergétiques restent les mêmes ». Le ministre des finances, Michel Sapin, a par ailleurs rappelé « que le projet d’Hinkley point n’était pas un projet d’investissement dans le cadre de l’Union européenne mais un projet d’investissement entre deux pays, donc indépendant de la question européenne ».

Qui plus est, le PDG d’EDF a souligné devant la presse « que les porte-paroles du camp du Brexit sur les sujets d’énergie, en particulier Mme Andrea Leadsom – secrétaire d’État à l’Energie (…) -, à de nombreuses reprises et encore ces derniers jours, ont pris position en faveur du maintien de la politique de décarbonation, du maintien du choix du nucléaire et du maintien du projet Hinkley Point ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Mai 2016
L'aléatoire est une variable que les scientifiques affectionnent rarement. Et pourtant, certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit du plus grand des hasards : la création du kevlar, du four micro-ondes ou de l'imprimante à jet d'encre en…
jeu 30 Juil 2015
Avec la Corée du Sud et la France (avec la centrale EDF de la Rance en service depuis près de 50 ans), le Canada et le Royaume-Uni font partie des rares puissances qui ont décidé de se tourner vers l’énergie…
mer 13 Juil 2016
L’avion Solar Impulse 2 s’est posé, mercredi 13 juillet, dans la capitale égyptienne, bouclant ainsi l'avant-dernière étape de son tour du monde. Son périple, débuté le 9 mars 2015, démontre que l’énergie solaire est une solution technologique performante et d'avenir.…
mer 18 Nov 2015
En Belgique, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a autorisé l’électricien Electrabel à redémarrer deux réacteurs nucléaires. Plusieurs experts internationaux ont pu effectivement lever les doutes quant à la sûreté de Doel 3 et Tihange 2. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *