Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek Le Brexit n'aura pas d'impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Le Brexit n’aura pas d’impact sur Hinkley Point selon Jean-Bernard Lévy

HinkleyPointAprès le Brexit, le PDG d’EDF a confirmé son intention de maintenir le projet d’Hinkley Point. La construction de deux réacteurs EPR en Angleterre est d’ailleurs soutenue par de nombreux responsables politiques des deux côtés de la Manche.

La filiale du groupe français outre-Manche, EDF Energy, représente environ 15 000 emplois en Grande-Bretagne, et le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) -, actée le 23 juin par référendum, aurait pu faire craindre le pire. Interrogé sur ses conséquences, Jean-Bernard Lévy a cependant déclaré que « ce vote n’a pas d’impact sur notre stratégie, et notre stratégie (…) pour notre filiale britannique n’est pas modifiée ».

A Bercy, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a d’ailleurs confirmé cette analyse. Selon lui, « la Grande-Bretagne reste un partenaire important et ses besoins énergétiques restent les mêmes ». Le ministre des finances, Michel Sapin, a par ailleurs rappelé « que le projet d’Hinkley point n’était pas un projet d’investissement dans le cadre de l’Union européenne mais un projet d’investissement entre deux pays, donc indépendant de la question européenne ».

Qui plus est, le PDG d’EDF a souligné devant la presse « que les porte-paroles du camp du Brexit sur les sujets d’énergie, en particulier Mme Andrea Leadsom – secrétaire d’État à l’Energie (…) -, à de nombreuses reprises et encore ces derniers jours, ont pris position en faveur du maintien de la politique de décarbonation, du maintien du choix du nucléaire et du maintien du projet Hinkley Point ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 13 Mar 2014
Depuis 1989 le Centre national d’équipements hydrauliques (alors le CNEH, devenu le CIH) est installé sur le technopôle savoyard. Ce 25ème anniversaire est l'occasion de rappeler que le CIH , principal gestionnaire des barrages français et employeur important, joue un…
mer 29 Mai 2013
Le Danemark est un des pays européens dont la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique est le plus élevé. Selon l’Observ’er, elles représentaient 40% de l’électricité produite en 2011, l’objectif étant d’atteindre 100% en 2050. Le mix électrique du…
mar 24 Sep 2013
Située au large des côtes allemandes de la mer du Nord, l'île de Pellworm, d'une superficie de 38 mètres carrés, a une particularité : l'électricité qu'elle produit est uniquement issue des énergies renouvelables. Ce sont exclusivement des éoliennes, des panneaux photovoltaïques…
jeu 5 Sep 2013
Procédure mise en place tous les dix ans par les équipes d'EDF, l'inspection du barrage de Bébour a débuté il y a six mois sur l'île de la Réunion. Cet examen technique complet, qui permet de vérifier la viabilité des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *