Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route - L'EnerGeek

Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route

Accords-de-ParisAlors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les priorités pour garantir des efforts d’atténuation réellement efficaces ».

Le 8 juin dernier, la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, était au Sénat pour présenter le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris aux commission des Affaires étrangères et du Développement durable. Dans son discours, la responsable politique a notamment tenu à souligner qu’un « bilan collectif aura lieu tous les 5 ans afin de faire le point sur les engagements des pays ».

De son côté, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, précise que « 177 pays ont signé l’Accord de Paris, et 16 d’entre eux ont déjà déposé leur instrument de ratification ». Dans un communiqué de presse publié le 23 juin dernier, l’institution internationale explique par ailleurs que des mesures incontournables devront « figurer dans la feuille de route de tous les gouvernements », tout en assurant « qu’il n’existe pas de prescription universelle ».

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.