Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route - L'EnerGeek

Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route

Accords-de-ParisAlors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les priorités pour garantir des efforts d’atténuation réellement efficaces ».

Le 8 juin dernier, la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, était au Sénat pour présenter le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris aux commission des Affaires étrangères et du Développement durable. Dans son discours, la responsable politique a notamment tenu à souligner qu’un « bilan collectif aura lieu tous les 5 ans afin de faire le point sur les engagements des pays ».

De son côté, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, précise que « 177 pays ont signé l’Accord de Paris, et 16 d’entre eux ont déjà déposé leur instrument de ratification ». Dans un communiqué de presse publié le 23 juin dernier, l’institution internationale explique par ailleurs que des mesures incontournables devront « figurer dans la feuille de route de tous les gouvernements », tout en assurant « qu’il n’existe pas de prescription universelle ».

Rédigé par : lucas-goal

jeu 25 Sep 2014
Si l'on sait aujourd'hui que le stockage des combustibles nucléaires irradiés peut être opéré en profondeur dans des environnements riches en schiste ou autres roches argileuses, permettant d'éviter ainsi une propagation de la contamination pour plusieurs millions d'années, une autre…
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
jeu 7 Juil 2016
Mirova, une filiale du groupe Natixis Asset Management, vient de confirmer la levée de fonds de sa filiale Eurofideme 3. La structure, dédiée au financement des énergies renouvelables, a été créée en 2014 et a déjà réalisé huit opérations, privilégiant…
jeu 12 Fév 2015
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima, très délicat, nécessite l’utilisation de technologies spécialisées qui permettent, entre autres, de se rendre dans des zones difficiles d’accès et de limiter l’exposition des hommes aux radiations. En vue de la découpe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *