Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route - L'EnerGeek Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route - L'EnerGeek

Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route

Accords-de-ParisAlors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les priorités pour garantir des efforts d’atténuation réellement efficaces ».

Le 8 juin dernier, la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, était au Sénat pour présenter le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris aux commission des Affaires étrangères et du Développement durable. Dans son discours, la responsable politique a notamment tenu à souligner qu’un « bilan collectif aura lieu tous les 5 ans afin de faire le point sur les engagements des pays ».

De son côté, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, précise que « 177 pays ont signé l’Accord de Paris, et 16 d’entre eux ont déjà déposé leur instrument de ratification ». Dans un communiqué de presse publié le 23 juin dernier, l’institution internationale explique par ailleurs que des mesures incontournables devront « figurer dans la feuille de route de tous les gouvernements », tout en assurant « qu’il n’existe pas de prescription universelle ».

Rédigé par : lucas-goal

jeu 11 Sep 2014
L'autorité nucléaire japonaise a donné ce mercredi 10 septembre 2014 son feu vert technique définitif au redémarrage des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai exploitée par la compagnie Kyushu Electric Power. Une première décision de poids depuis la…
jeu 29 Sep 2016
Étudiée depuis de nombreuses décennies, l'exploitation de la géothermie en Alsace connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Les nouveaux objectifs de transition énergétique et les progrès de la technologie font de cette source d'énergie renouvelable une réserve très prometteuse…
mer 27 Mai 2015
Si les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l'Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle…
lun 8 Avr 2013
Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi. La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *