Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route - L'EnerGeek

Accord de Paris : l’OCDE précise la feuille de route

Accords-de-ParisAlors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les priorités pour garantir des efforts d’atténuation réellement efficaces ».

Le 8 juin dernier, la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, était au Sénat pour présenter le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris aux commission des Affaires étrangères et du Développement durable. Dans son discours, la responsable politique a notamment tenu à souligner qu’un « bilan collectif aura lieu tous les 5 ans afin de faire le point sur les engagements des pays ».

De son côté, le directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton, précise que « 177 pays ont signé l’Accord de Paris, et 16 d’entre eux ont déjà déposé leur instrument de ratification ». Dans un communiqué de presse publié le 23 juin dernier, l’institution internationale explique par ailleurs que des mesures incontournables devront « figurer dans la feuille de route de tous les gouvernements », tout en assurant « qu’il n’existe pas de prescription universelle ».

Rédigé par : lucas-goal

jeu 23 Fév 2017
Malgré l'échec des dernières négociations et le veto du gouvernement français, le groupe Areva s'est dit, mardi 21 février, toujours "ouvert" à l'entrée à son capital du chinois CNNC dans le cadre de sa restructuration. Une telle coopération, si elle se…
lun 10 Juil 2017
Le fabricant d'éoliennes Siemens-Gamesa a annoncé, jeudi 6 juillet 2017, avoir remporté un des plus gros contrats éoliens d’Europe en cours actuellement auprès de la compagnie danoise Dong Energy. Le groupe hispano-allemand devra fournir dans ce cadre, les 94 turbines…
mar 12 Mar 2013
L’entreprise française a annoncé que son prototype d'hydrolienne de 1MW (mégawatt) située au large des Orcades en Ecosse avait produit de l’électricité dans des conditions réelles de fonctionnement. Il s’agit en réalité de la seconde fois qu’une hydrolienne d’Alstom fonctionne…
ven 25 Mar 2016
Devant les députés britanniques, le patron de la filiale britannique d’EDF a confirmé « dans les délais et dans le budget » le projet de Hinkley Point. L’électricien français devra construire deux EPR de l’autre côté de la Manche et dynamiser au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *