Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek

Le SER plaide pour la simplification des procédures

Jean-Louis-BalDans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l’énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme son soutien à la simplification des procédures concernant l’éolien terrestre, la méthanisation et l’hydroélectricité.

Alors que le SER prépare activement les rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées du 14 au 15 décembre 2016 en partenariat avec l’Ademe, son président s’exprimait il y a quelques jours sur le site Filière 3E. A cette occasion, il en a profité pour dénoncer les lenteurs d’une administration qui tarde à dévoiler une « PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui aurait [pourtant] dû être publiée depuis le début de l’année et qui ne l’est toujours pas ».

De plus, cette tribune – dans un média spécialisé – lui a permis de défendre la simplification des procédures prévue par la loi de transition énergétique. Il a ainsi souligné qu’actuellement « la mise en œuvre de cette autorisation unique est disparate selon les régions », avant de demander une « uniformisation au niveau des DREAL (directions régionales de l’environnement) ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.