Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek

Le SER plaide pour la simplification des procédures

Jean-Louis-BalDans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l’énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme son soutien à la simplification des procédures concernant l’éolien terrestre, la méthanisation et l’hydroélectricité.

Alors que le SER prépare activement les rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées du 14 au 15 décembre 2016 en partenariat avec l’Ademe, son président s’exprimait il y a quelques jours sur le site Filière 3E. A cette occasion, il en a profité pour dénoncer les lenteurs d’une administration qui tarde à dévoiler une « PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui aurait [pourtant] dû être publiée depuis le début de l’année et qui ne l’est toujours pas ».

De plus, cette tribune – dans un média spécialisé – lui a permis de défendre la simplification des procédures prévue par la loi de transition énergétique. Il a ainsi souligné qu’actuellement « la mise en œuvre de cette autorisation unique est disparate selon les régions », avant de demander une « uniformisation au niveau des DREAL (directions régionales de l’environnement) ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Mai 2016
Selon une étude du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO) de Toulouse, un nouveau procédé de catalyse à base de nanoparticules chauffées par induction magnétique permettrait de transformer de l’électricité en méthane, un gaz logiquement plus facile à…
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…
mar 20 Juin 2017
Si l’isolement des îles du Ponant dans le Finistère explique la complexité de l’approvisionnement énergétique de ces territoires insulaires, il justifie du même coup la nécessité de mieux gérer et maîtriser la consommation d’électricité pour les populations en place. Classées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *