Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek

Le SER plaide pour la simplification des procédures

Jean-Louis-BalDans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l’énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme son soutien à la simplification des procédures concernant l’éolien terrestre, la méthanisation et l’hydroélectricité.

Alors que le SER prépare activement les rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées du 14 au 15 décembre 2016 en partenariat avec l’Ademe, son président s’exprimait il y a quelques jours sur le site Filière 3E. A cette occasion, il en a profité pour dénoncer les lenteurs d’une administration qui tarde à dévoiler une « PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui aurait [pourtant] dû être publiée depuis le début de l’année et qui ne l’est toujours pas ».

De plus, cette tribune – dans un média spécialisé – lui a permis de défendre la simplification des procédures prévue par la loi de transition énergétique. Il a ainsi souligné qu’actuellement « la mise en œuvre de cette autorisation unique est disparate selon les régions », avant de demander une « uniformisation au niveau des DREAL (directions régionales de l’environnement) ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Août 2015
Charlotte Slingsby, étudiante au Royal College of Art à Londres, avait pour objectif d’améliorer le quotidien dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, sujet à de nombreuses coupures électriques. Elle a alors imaginé un matériau « low-cost » capable de produire de…
ven 29 Jan 2016
Le 21 janvier, l’association France Energie Eolienne présentait un premier bilan pour l’année 2015 et ses prévisions pour l’année 2016. Alors que les pouvoirs publics ont décidé « d’accélérer le développement de la filière », l’énergie éolienne doit continuer à monter en…
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…
ven 27 Juin 2014
Qu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *