Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek

Une centrale thermique dans le Guinness Book des records

BouchainLa nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain vient de se faire une place dans le Guinness Book des records. En effet, les infrastructures exploitées par EDF dans le Nord de la France bénéficient désormais d’un rendement énergétique inégalé grâce à un partenariat passé avec General Electric (61 % contre 57 % pour les centrales à gaz classiques).

Le 17 juin dernier, la nouvelle centrale électrique au gaz de Bouchain (Nord) a été inaugurée par EDF et General Electric. Pour équiper cette unité de la technologie FlexEfficiency50, les deux énergéticiens auront réalisé un investissement estimé à 400 millions d’euros. A présent, la turbine 9HA est capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes et entre donc dans le Guinness Book des records.

Par ailleurs, elle va surtout permettre à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancienne centrale à charbon. C’est pourquoi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, s’est dit « très fier de participer en partenariat avec GE à la mise en service d’un outil de production qui est plus performant que tout ce qui a été fait précédemment ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
jeu 27 Avr 2017
Après près de quarante ans de mise au rebus, le gaz de charbon signe son grand retour sur le territoire français. Son exploitation est au cœur de plusieurs projets énergétiques qui visent à déployer une nouvelle source de gaz naturel…
lun 22 Déc 2014
Le Maroc, qui a lancé un vaste programme d’investissement dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer son souhait de développer également le recours au gaz naturel liquéfié pour renforcer son mix énergétique. Le pays ne dispose presque pas de ressources en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *