Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek

Une centrale thermique dans le Guinness Book des records

BouchainLa nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain vient de se faire une place dans le Guinness Book des records. En effet, les infrastructures exploitées par EDF dans le Nord de la France bénéficient désormais d’un rendement énergétique inégalé grâce à un partenariat passé avec General Electric (61 % contre 57 % pour les centrales à gaz classiques).

Le 17 juin dernier, la nouvelle centrale électrique au gaz de Bouchain (Nord) a été inaugurée par EDF et General Electric. Pour équiper cette unité de la technologie FlexEfficiency50, les deux énergéticiens auront réalisé un investissement estimé à 400 millions d’euros. A présent, la turbine 9HA est capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes et entre donc dans le Guinness Book des records.

Par ailleurs, elle va surtout permettre à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancienne centrale à charbon. C’est pourquoi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, s’est dit « très fier de participer en partenariat avec GE à la mise en service d’un outil de production qui est plus performant que tout ce qui a été fait précédemment ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Juil 2013
Le trajet au sol que fait l’avion pour rejoindre ou quitter les pistes d’atterrissage ou de décollage s’appelle le taxiage (ou le roulage). Il entraîne une consommation de carburant insoupçonnée : 5 millions de tonnes par an pour la flotte mondiale…
mer 30 Nov 2016
Sur la lancée des autorités canadiennes qui annonçaient la semaine dernière leur intention de bannir le charbon de leur mix énergétique dès 2030, la Finlande a elle aussi renforcé ses ambitions en matière de transition énergétique. Le gouvernement finlandais prévoit…
lun 14 Mar 2016
L'Afrique du Sud devrait lancer au cours des 12 prochains mois des opérations d'exploration de son sous-sol afin d'identifier d'éventuels gisements de gaz de schiste. Le gouvernement de Jacob Zuma compte notamment sur cette manne potentielle pour enrayer la crise…
jeu 15 Déc 2016
En visite en Corse du 11 au 13 décembre dernier à l'occasion de l'inauguration du parc naturel marin du Cap Corse, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal, a annoncé plusieurs actions pour accélérer la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *