Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek Une centrale thermique dans le Guinness Book des records - L'EnerGeek

Une centrale thermique dans le Guinness Book des records

BouchainLa nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain vient de se faire une place dans le Guinness Book des records. En effet, les infrastructures exploitées par EDF dans le Nord de la France bénéficient désormais d’un rendement énergétique inégalé grâce à un partenariat passé avec General Electric (61 % contre 57 % pour les centrales à gaz classiques).

Le 17 juin dernier, la nouvelle centrale électrique au gaz de Bouchain (Nord) a été inaugurée par EDF et General Electric. Pour équiper cette unité de la technologie FlexEfficiency50, les deux énergéticiens auront réalisé un investissement estimé à 400 millions d’euros. A présent, la turbine 9HA est capable d’alimenter 400.000 foyers en électricité en seulement 30 minutes et entre donc dans le Guinness Book des records.

Par ailleurs, elle va surtout permettre à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an et de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancienne centrale à charbon. C’est pourquoi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, s’est dit « très fier de participer en partenariat avec GE à la mise en service d’un outil de production qui est plus performant que tout ce qui a été fait précédemment ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Présentées le 30 novembre dernier, les propositions législatives contenues dans le "paquet hiver" de la Commission européenne doivent constituer le socle de sa politique énergétique et climatique pour les années 2020-2030. Si les ENR et l'efficacité énergétique figurent bien dans les nouvelles orientations européennes, ONG…
lun 7 Juil 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique, le grand chantier de la centrale à charbon EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) démarrera en mars 2015 et nécessitera un investissement de 350 millions d'euros. Une…
jeu 15 Déc 2016
Si la consommation mondiale de charbon va bien diminuer dans les années à venir du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera toutefois une source d'énergie incontournable dans certaines parties du monde. Selon le…
ven 21 Juin 2013
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *