Total rachète Lampiris pour 180 millions d'euros - L'EnerGeek Total rachète Lampiris pour 180 millions d'euros - L'EnerGeek

Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

totallampirisLa première capitalisation boursière du CAC 40 vient de faire l’acquisition du fournisseur d’énergie belge Lampiris. L’opération, estimée à 180 millions d’euros, confirme la stratégie du pétrolier français qui s’intéresse désormais au secteur de l’électricité.

Créée en 2003, la société belge est spécialisée dans la fourniture d’énergie verte et se vante aujourd’hui de fournir 1 million de clients (850.000 en Belgique et 200.000 en France) en gaz et électricité. Pour le porte-parole de Lampiris, « il s’agit de renforcer la structure financière de la société pour poursuivre son développement ».

Au total, l’énergéticien tricolore aura dépensé 180 millions d’euros pour prendre le contrôle de la jeune structure, tout en précisant qu’« aucune suppression d’emploi » n’est à l’ordre du jour. L’opération devra cependant attendre « l’approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence », avant d’être définitive.

Au sujet de sa nouvelle acquisition, Total assure que « c’est une entreprise assez innovante, qui utilise un système de relation client digital intéressant ». Ce dernier a justement pu être éprouvé à l’occasion de cette annonce… En effet, de nombreuses réactions négatives ont été postées sur les réseaux sociaux, comme le montre la spécialiste de l’énergie, Anne Feitz.

Crédit Photo : @RTBF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2016
Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l'Inde s'est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l'énergie solaire. Le pays vient notamment d'inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi,…
jeu 31 Mar 2016
Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch. (suite…)
mer 3 Avr 2013
Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme…
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *