Total rachète Lampiris pour 180 millions d'euros - L'EnerGeek

Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

total-electricite-gaz-particuliers

totallampirisLa première capitalisation boursière du CAC 40 vient de faire l’acquisition du fournisseur d’énergie belge Lampiris. L’opération, estimée à 180 millions d’euros, confirme la stratégie du pétrolier français qui s’intéresse désormais au secteur de l’électricité.

Créée en 2003, la société belge est spécialisée dans la fourniture d’énergie verte et se vante aujourd’hui de fournir 1 million de clients (850.000 en Belgique et 200.000 en France) en gaz et électricité. Pour le porte-parole de Lampiris, « il s’agit de renforcer la structure financière de la société pour poursuivre son développement ».

Au total, l’énergéticien tricolore aura dépensé 180 millions d’euros pour prendre le contrôle de la jeune structure, tout en précisant qu’« aucune suppression d’emploi » n’est à l’ordre du jour. L’opération devra cependant attendre « l’approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence », avant d’être définitive.

Au sujet de sa nouvelle acquisition, Total assure que « c’est une entreprise assez innovante, qui utilise un système de relation client digital intéressant ». Ce dernier a justement pu être éprouvé à l’occasion de cette annonce… En effet, de nombreuses réactions négatives ont été postées sur les réseaux sociaux, comme le montre la spécialiste de l’énergie, Anne Feitz.

Crédit Photo : @RTBF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Sep 2017
La métropole de Toulouse a inauguré jeudi 7 septembre 2017, un nouveau réseau de chaud et de froid unique en France dans le quartier de la Cartoucherie. Alimenté à 100% par la combustion de déchets, ce réseau achemine l'eau chaude…
mar 27 Oct 2015
Dans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent…
sam 15 Oct 2016
Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d'euros. (suite…)
ven 20 Déc 2013
Les parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d'un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d'ores et déjà de chapeauter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *