Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek

Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

électricité

Royal_électricitéInterrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité « de 1,50 euro par mois sur 18 mois ».

La plus haute juridiction administrative du pays vient d’annuler deux arrêtés portant sur les prix de l’électricité dans l’Hexagone. Désormais, la ministre de l’Energie doit donc revenir sur la méthode de calcul des prix de l’électricité, mais aussi envoyer une facture de rattrapage aux ménages. Parallèlement, elle a également confirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’EDF est prévue pour la période 2016-2017 ; celle-ci sera fixée aux « aux alentours de 0,5 % ».

Néanmoins, Ségolène Royal, souhaitant protéger les consommateurs, devrait leur permettre de payer « le juste prix ». En effet, explique-t-elle, désormais « il n’y a plus qu’une seule augmentation par an, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui n’intègre que les prix réels de production de l’électricité ».

Ainsi, bien que le président de l’Anode, Fabien Choné, admette qu’une « hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle », il assure que « malheureusement elle est nécessaire ». Pour contrebalancer cette décision, Ségolène Royal rappelle qu’à présent le développement des énergies renouvelables sera également financé par les énergies fossiles.

Crédit Photo : @LeLabEurope1


Accord sur le climat, prix de l’électricité et… par Europe1fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Juin 2017
Dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales et thermiques (RE2018 ou RT2020) liées à la rénovation énergétique des logements ou bâtiments existants, l’isolation thermique des murs (comme des combles) se retrouve logiquement sur le devant de la scène. Premier rempart…
lun 13 Mai 2013
La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l'installation des panneaux solaires, et la mise sous tension. La…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
mar 6 Mai 2014
Capter l'énergie solaire au plus près de ce qui la génère. C'est en quelque sorte l'idée que poursuivent actuellement les scientifiques américains du laboratoire de recherche de l’United States Navy. Ces derniers sont en effet en train de développer des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *