Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek

Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

électricité

Royal_électricitéInterrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité « de 1,50 euro par mois sur 18 mois ».

La plus haute juridiction administrative du pays vient d’annuler deux arrêtés portant sur les prix de l’électricité dans l’Hexagone. Désormais, la ministre de l’Energie doit donc revenir sur la méthode de calcul des prix de l’électricité, mais aussi envoyer une facture de rattrapage aux ménages. Parallèlement, elle a également confirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’EDF est prévue pour la période 2016-2017 ; celle-ci sera fixée aux « aux alentours de 0,5 % ».

Néanmoins, Ségolène Royal, souhaitant protéger les consommateurs, devrait leur permettre de payer « le juste prix ». En effet, explique-t-elle, désormais « il n’y a plus qu’une seule augmentation par an, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui n’intègre que les prix réels de production de l’électricité ».

Ainsi, bien que le président de l’Anode, Fabien Choné, admette qu’une « hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle », il assure que « malheureusement elle est nécessaire ». Pour contrebalancer cette décision, Ségolène Royal rappelle qu’à présent le développement des énergies renouvelables sera également financé par les énergies fossiles.

Crédit Photo : @LeLabEurope1


Accord sur le climat, prix de l’électricité et… par Europe1fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Mar 2013
Le parc thermique français est en cours de modernisation : des installations plus propres, au meilleur rendement et utilisant notamment du gaz naturel comme combustible remplacent progressivement les plus anciennes centrales au charbon. Pourtant cet hiver la consommation du charbon pour…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…
jeu 14 Mai 2015
Voilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d'expérimentation qui ont permis d'évaluer à petite échelle l'efficacité et le potentiel de…
mar 2 Mai 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l'énergie électrique publié jeudi 27 avril 2017 par RTE, l'énergie éolienne aurait battu un nouveau record de production au mois de mars 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *