Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek

Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

électricité

Royal_électricitéInterrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité « de 1,50 euro par mois sur 18 mois ».

La plus haute juridiction administrative du pays vient d’annuler deux arrêtés portant sur les prix de l’électricité dans l’Hexagone. Désormais, la ministre de l’Energie doit donc revenir sur la méthode de calcul des prix de l’électricité, mais aussi envoyer une facture de rattrapage aux ménages. Parallèlement, elle a également confirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’EDF est prévue pour la période 2016-2017 ; celle-ci sera fixée aux « aux alentours de 0,5 % ».

Néanmoins, Ségolène Royal, souhaitant protéger les consommateurs, devrait leur permettre de payer « le juste prix ». En effet, explique-t-elle, désormais « il n’y a plus qu’une seule augmentation par an, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui n’intègre que les prix réels de production de l’électricité ».

Ainsi, bien que le président de l’Anode, Fabien Choné, admette qu’une « hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle », il assure que « malheureusement elle est nécessaire ». Pour contrebalancer cette décision, Ségolène Royal rappelle qu’à présent le développement des énergies renouvelables sera également financé par les énergies fossiles.

Crédit Photo : @LeLabEurope1


Accord sur le climat, prix de l’électricité et… par Europe1fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 13 Août 2016
Le champion des énergies renouvelables espagnol est parvenu à un accord avec un groupe de créancier pour restructurer sa dette. Si cet accord est validé, il permettra à l’énergéticien d’éviter la plus grosse faillite de l’histoire de l’Espagne. (suite…)
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…
ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)
Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *