Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité - L'EnerGeek

Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

électricité

Royal_électricitéInterrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité « de 1,50 euro par mois sur 18 mois ».

La plus haute juridiction administrative du pays vient d’annuler deux arrêtés portant sur les prix de l’électricité dans l’Hexagone. Désormais, la ministre de l’Energie doit donc revenir sur la méthode de calcul des prix de l’électricité, mais aussi envoyer une facture de rattrapage aux ménages. Parallèlement, elle a également confirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’EDF est prévue pour la période 2016-2017 ; celle-ci sera fixée aux « aux alentours de 0,5 % ».

Néanmoins, Ségolène Royal, souhaitant protéger les consommateurs, devrait leur permettre de payer « le juste prix ». En effet, explique-t-elle, désormais « il n’y a plus qu’une seule augmentation par an, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui n’intègre que les prix réels de production de l’électricité ».

Ainsi, bien que le président de l’Anode, Fabien Choné, admette qu’une « hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle », il assure que « malheureusement elle est nécessaire ». Pour contrebalancer cette décision, Ségolène Royal rappelle qu’à présent le développement des énergies renouvelables sera également financé par les énergies fossiles.

Crédit Photo : @LeLabEurope1


Accord sur le climat, prix de l’électricité et… par Europe1fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Mai 2017
Contesté par de nombreux pays membres de l'Union européenne, méfiants face aux projets de gazoducs russes, le gazoduc TurkStream devrait pourtant bien voir le jour. Le géant russe Gazprom a annoncé dimanche 7 mai 2017, le début des travaux de…
ven 4 Oct 2013
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent…
jeu 25 Sep 2014
EDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d'exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *