2015, une année record en investissements pour les énergies renouvelables - L'EnerGeek

2015, une année record en investissements pour les énergies renouvelables

énergie_renouvelable_photo_hpgruesenSelon le rapport 2016 du réseau REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), publié au début du mois de juin, plus de 286 milliards de dollars auraient été investis dans les filières renouvelables pour la seule année 2015. Un record qui dénote de l’attractivité croissante des énergies vertes, dans un contexte pourtant marqué par les cours historiquement bas des carburants fossiles.

Des énergies renouvelables de plus en plus attractives

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 286 milliards de dollars (environ 256 milliards d’euros), soit un montant deux fois supérieur aux dépenses consacrées aux nouvelles installations utilisant le charbon et le gaz (130 milliards de dollars). Cette évolution, mise au jour par le réseau REN21, s’explique notamment par des technologies aux coûts plus compétitifs, des initiatives politiques encouragées lors de la COP21, la croissance de la demande des économies émergentes, et le meilleur accès au financement.

“Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils ont été obtenus dans un contexte marqué par les cours historiquement bas des carburants fossiles et malgré la persistance de subventions gouvernementales désavantageuses pour les énergies vertes”, soulignait ce mercredi Christine Lins, secrétaire exécutive de REN21.

Ces chiffres pourraient être en effet bien meilleurs si le développement des renouvelables n’était pas entravé par un manque de soutien politique au profit des énergies fossiles, estime REN21. Le déséquilibre entre les subventions accordées par les Etats aux énergies fossiles et celles allouées aux renouvelables reste très important en 2015 avec plus de 490 milliards de dollars pour l’ensemble des combustibles fossiles et seulement 135 milliards pour les EnR, soit près de quatre fois moins.

Des investissements déséquilibrés selon les filières

D’un point de vue sectoriel, les investissements se sont surtout concentrés dans les secteurs de l’éolien et du solaire. L’énergie solaire capte 56 % des investissements, soit 161 milliards de dollars, suivie par l’éolien, qui représente 38 % des sommes investies dans les renouvelables, soit 109,6 milliards de dollars.

“Les investissements dans les autres technologies de production d’énergies renouvelables et les biocarburants ont baissé par rapport à 2014”, indique REN21. Les investissements dans la biomasse ont chuté de 42 % à 6 milliards de dollars, ceux dans les agrocarburants ont baissé de 35 % à 3,1 milliards de dollars, tandis que la géothermie a attiré 23 % d’investissements en moins, à 2 milliards de dollars.

D’autre part, si la part des énergies renouvelables augmente dans la production d’électricité (23,7 % en 2015), elle est encore minime dans “le secteur du transport “et “celui du chauffage et du refroidissement”, précise REN21, qui dénonce ici “l’attention politique” davantage tournée vers le secteur de l’électricité. Mais ce décalage s’explique surtout par les prix bas du pétrole qui rentre en concurrence directe avec les énergies renouvelables dans ces secteur d’activité.

Crédits photo : HpGruesen

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.