Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek

Le Chili distribue de l’électricité gratuitement

solaireAvec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.

En 2015, la population du nord du Chili a profité de 192 jours d’énergie gratuite. En 2016, avec déjà 113 jours d’électricité gratuite, certains ménages espèrent déjà réaliser des économies record sur leur facture énergétique. Après des investissements massifs, notamment à la demande de l’industrie minière, et faute d’un système de raccordement, « la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins ».

Qui plus est, cette perturbation des prix de l’énergie risque de se poursuivre avec le lancement de 15 autres projets de construction de fermes solaires. En attendant la construction d’une ligne de transmission de 3 000 kilomètres pour unir les deux réseaux en 2017, les entreprises engagées dans le développement des énergies renouvelables rencontrent désormais des difficultés à se financer auprès des banques.

Crédit Photo : @TDG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
lun 2 Déc 2013
Les dirigeants de GDF Suez, Areva, EDP Renewables et Neoen ont confirmé, vendredi 29 novembre, leur participation commune au nouvel appel d'offres gouvernemental pour l'éolien offshore. Les représentants de ces sociétés ont présenté officiellement la nouvelle éolienne de 8 MW…
jeu 23 Juin 2016
Alors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l'environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les…
jeu 17 Sep 2015
Le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a publié mardi 15 septembre le projet de décret concernant le nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables (article 104 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance…

COMMENTAIRES

  • Les panneaux perdent 2% de rendement par an. les pertes en ligne sur 3000 km sont inversement proportionnelles à la tension. A ce que je sache les panneaux ne peuvent générer de la haute tension. Les lois de la physique n’échappent pas aux banquiers via leur experts scientifiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *