Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek

Le Chili distribue de l’électricité gratuitement

solaireAvec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.

En 2015, la population du nord du Chili a profité de 192 jours d’énergie gratuite. En 2016, avec déjà 113 jours d’électricité gratuite, certains ménages espèrent déjà réaliser des économies record sur leur facture énergétique. Après des investissements massifs, notamment à la demande de l’industrie minière, et faute d’un système de raccordement, « la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins ».

Qui plus est, cette perturbation des prix de l’énergie risque de se poursuivre avec le lancement de 15 autres projets de construction de fermes solaires. En attendant la construction d’une ligne de transmission de 3 000 kilomètres pour unir les deux réseaux en 2017, les entreprises engagées dans le développement des énergies renouvelables rencontrent désormais des difficultés à se financer auprès des banques.

Crédit Photo : @TDG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2017
Convaincu du fort potentiel de développement de l'éolien flottant, Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à rendre ainsi l’éolien flottant le plus compétitif possible. Une innovation qui…
jeu 28 Août 2014
Après plusieurs années d'incertitude, le marché photovoltaïque mondial aurait finalement surmonté sa crise de croissance. C'est en tous ce que démontrent les études récentes sur le sujet réalisées par les cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance selon lesquelles, l'augmentation…
jeu 24 Jan 2013
Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de…
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…

COMMENTAIRES

  • Les panneaux perdent 2% de rendement par an. les pertes en ligne sur 3000 km sont inversement proportionnelles à la tension. A ce que je sache les panneaux ne peuvent générer de la haute tension. Les lois de la physique n’échappent pas aux banquiers via leur experts scientifiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *