Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek

Le Chili distribue de l’électricité gratuitement

solaireAvec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.

En 2015, la population du nord du Chili a profité de 192 jours d’énergie gratuite. En 2016, avec déjà 113 jours d’électricité gratuite, certains ménages espèrent déjà réaliser des économies record sur leur facture énergétique. Après des investissements massifs, notamment à la demande de l’industrie minière, et faute d’un système de raccordement, « la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins ».

Qui plus est, cette perturbation des prix de l’énergie risque de se poursuivre avec le lancement de 15 autres projets de construction de fermes solaires. En attendant la construction d’une ligne de transmission de 3 000 kilomètres pour unir les deux réseaux en 2017, les entreprises engagées dans le développement des énergies renouvelables rencontrent désormais des difficultés à se financer auprès des banques.

Crédit Photo : @TDG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…
mar 26 Avr 2016
Le groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l'énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l'électricité. (suite…)
mar 22 Sep 2015
Qui a dit que l'art et la science n'avaient rien en commun? Des scientifiques de l'Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au…

COMMENTAIRES

  • Les panneaux perdent 2% de rendement par an. les pertes en ligne sur 3000 km sont inversement proportionnelles à la tension. A ce que je sache les panneaux ne peuvent générer de la haute tension. Les lois de la physique n’échappent pas aux banquiers via leur experts scientifiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *