Énergies renouvelables : 8,1 millions d'emplois dans le monde - L'EnerGeek

Énergies renouvelables : 8,1 millions d’emplois dans le monde

travail_solaire_photo_MariaGodfridaLes énergies renouvelables sont une source indéniable d’emploi. C’est du moins ce qu’affirme l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (Irena), qui a publié mercredi 25 mai une étude intitulée « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2016 ». Dans cet état des lieux, on apprend notamment que le secteur des énergies propres fait travailler plus de 8 millions de personnes dans le monde en 2016.

Le photovoltaïque, secteur qui emploie le plus

8,1 millions d’individus. C’est le nombre de personnes qui, aujourd’hui à l’échelle mondiale, ont un emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Un volume en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont extraits d’un rapport rendu public le 25 mai dernier à Abou Dhabi, à l’occasion de la 11ème réunion du Conseil de l’Irena.

L’énergie photovoltaïque est le secteur qui emploie le plus : 2,8 millions de personne œuvrent dans la production, l’installation et la maintenance des centrales et des panneaux solaires. Le secteur de la « grande hydraulique », qui désigne les centrales hydroélectriques dont la puissance est supérieure à 10 MW, emploie 1,3 million de personnes. Deux autres branches pourvoient de nombreux postes : celui des biocarburants liquides (1,7 million) et celui de l’éolien (1,1 million).

Le reste de ces 8,1 millions d’emplois sont répartis entre la géothermie, les petites installations hydrauliques et la biomasse. « La transition énergétique en cours s’accélère, ce qui continuera de soutenir une forte croissance de l’emploi dans les énergies renouvelables », estime Adnan Amin, directeur général de l’Irena.

Une tendance qui va se maintenir dans les années à venir

La croissance de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables est une tendance qui devrait se maintenir dans les années à venir. Les énergies propres ont en effet le vent en poupe : beaucoup de pays œuvrent notamment à la mise en place de politique énergétique à base de renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques fixés en décembre dernier lors de la COP21.

« La croissance continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables est remarquable, car elle contraste avec la tendance globale du secteur de l’énergie. Cette croissance est soutenue par une baisse des coûts technologiques des énergies renouvelables et par des cadres d’action favorables », explique M. Amin.

En 2015, les capacités installées du secteur renouvelable ont augmenté de 159 GW, soit « la plus forte croissance jamais enregistrée » avec + 8,3 % par rapport à l’année précédente. La croissance des énergies propres est en partie due à la bonne santé du secteur solaire (une puissance installée en augmentation de 26 % en 2015) et de l’éolien (+ 17 %).

Crédit photo : MariaGodfrida

Rédigé par : lucas-goal

lun 13 Jan 2014
A la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du "choc des simplifications" voulu par le Président François Hollande, le "permis unique" va être expérimenté par le gouvernement afin d'accélérer l'installation d'éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques…
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…
mer 8 Oct 2014
Le biogaz est un combustible naturel qui provient de la fermentation et de la décomposition de matières organiques, animales ou végétales. À l'heure actuelle, de nombreuses centrales et décharges d'ordures ménagères exploitent cette source d'énergie naturelle grâce à laquelle il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *