Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire - L'EnerGeek

Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire

JLMLors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient sur l’objectif fixé par le député européen et explique son désaccord.

Dans une lettre ouverte publiée sur son blog, Sylvestre Huet entend démontrer à Jean-Luc Mélenchon l’utilité de la filière nucléaire. Pour justifier son propos, il met en exergue l’exemple allemand : « Nos voisins ont dépensé 300 milliards d’euros en 25 ans pour le soutien aux énergies renouvelables. (…) Pourtant, malgré cet effort gigantesque, l’électricité éolienne représente moins de 11 % du total de leur électricité ». Dans ces conditions, l’abandon du nucléaire en 10 ans, proposé également par la commission énergie du NPA, semble vraiment irréaliste.

Par ailleurs, le journaliste critique également les contradictions de l’homme politique, qui tout en souhaitant lutter contre le changement climatique, tourne le dos à une énergie verte. En effet, il rappelle que « l’électricité nucléaire produit très peu de gaz à effet de serre au kWh, comparable aux meilleurs des cas de l’hydraulique et de l’éolien ».

Rédigé par : lucas-goal

ven 11 Sep 2015
Le réacteur nucléaire de Sendai 1 est à nouveau entré en exploitation commerciale après une période d'inactivité de 2 ans due à l'accident nucléaire de Fukushima qui a frappé le Japon en mars 2011. Il s'agit du premier réacteur japonais…
ven 12 Août 2016
La filiale d’Avingtrans vient de signer un contrat avec EDF Energy pour équiper l’ensemble du parc nucléaire de l’énergéticien au Royaume-Uni. Contre 3,5 millions de livres, Maloney Metalcraft va fournir des vannes de refroidissement à gaz à sept réacteurs nucléaires…
jeu 2 Avr 2015
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d'éléments génériques mettant en cause la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu'à leur quatrième…
lun 14 Avr 2014
Publiées ce dimanche à Berlin, les conclusions des scientifiques du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat sont sans appel. Sans un changement de cap immédiat de la politique énergétique mondiale, il nous sera bientôt impossible de limiter le réchauffement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *