Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire - L'EnerGeek Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire - L'EnerGeek

Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire

JLMLors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient sur l’objectif fixé par le député européen et explique son désaccord.

Dans une lettre ouverte publiée sur son blog, Sylvestre Huet entend démontrer à Jean-Luc Mélenchon l’utilité de la filière nucléaire. Pour justifier son propos, il met en exergue l’exemple allemand : « Nos voisins ont dépensé 300 milliards d’euros en 25 ans pour le soutien aux énergies renouvelables. (…) Pourtant, malgré cet effort gigantesque, l’électricité éolienne représente moins de 11 % du total de leur électricité ». Dans ces conditions, l’abandon du nucléaire en 10 ans, proposé également par la commission énergie du NPA, semble vraiment irréaliste.

Par ailleurs, le journaliste critique également les contradictions de l’homme politique, qui tout en souhaitant lutter contre le changement climatique, tourne le dos à une énergie verte. En effet, il rappelle que « l’électricité nucléaire produit très peu de gaz à effet de serre au kWh, comparable aux meilleurs des cas de l’hydraulique et de l’éolien ».

Rédigé par : lucas-goal

lun 6 Juin 2016
Dans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre…
mar 19 Avr 2016
Le projet Proryv doit produire un nouveau combustible nucléaire à base de nitrures mixtes d'uranium et de plutonium. Grâce aux travaux de la société SverdNIIkhimmach, une nouvelle génération de centrales nucléaires pourrait voir le jour. (suite…)
jeu 11 Sep 2014
L'autorité nucléaire japonaise a donné ce mercredi 10 septembre 2014 son feu vert technique définitif au redémarrage des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai exploitée par la compagnie Kyushu Electric Power. Une première décision de poids depuis la…
jeu 21 Juil 2016
Avec un premier réacteur connecté au réseau électrique dès 1956, le Royaume-Uni fait partie des États précurseurs en matière d'exploitation civile de l'énergie nucléaire. Le parc britannique est aujourd'hui devenu le deuxième plus important de l'Union européenne et les ambitions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *