Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire - L'EnerGeek Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire - L'EnerGeek

Sylvestre Huet répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire

JLMLors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient sur l’objectif fixé par le député européen et explique son désaccord.

Dans une lettre ouverte publiée sur son blog, Sylvestre Huet entend démontrer à Jean-Luc Mélenchon l’utilité de la filière nucléaire. Pour justifier son propos, il met en exergue l’exemple allemand : « Nos voisins ont dépensé 300 milliards d’euros en 25 ans pour le soutien aux énergies renouvelables. (…) Pourtant, malgré cet effort gigantesque, l’électricité éolienne représente moins de 11 % du total de leur électricité ». Dans ces conditions, l’abandon du nucléaire en 10 ans, proposé également par la commission énergie du NPA, semble vraiment irréaliste.

Par ailleurs, le journaliste critique également les contradictions de l’homme politique, qui tout en souhaitant lutter contre le changement climatique, tourne le dos à une énergie verte. En effet, il rappelle que « l’électricité nucléaire produit très peu de gaz à effet de serre au kWh, comparable aux meilleurs des cas de l’hydraulique et de l’éolien ».

Rédigé par : lucas-goal

mar 3 Jan 2017
Toujours très entreprenant sur la scène internationale, le géant russe du nucléaire n'a jamais caché ses ambitions et pourrait désormais tenter une percée sur le marché français. Le groupe a fait savoir, le 27 décembre dernier, qu’il était intéressé par une prise…
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
jeu 12 Fév 2015
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima, très délicat, nécessite l’utilisation de technologies spécialisées qui permettent, entre autres, de se rendre dans des zones difficiles d’accès et de limiter l’exposition des hommes aux radiations. En vue de la découpe…
lun 8 Avr 2013
Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi. La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *