La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek

La Suède renforce son industrie nucléaire

SuedenucleaireLe 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l’atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser les 3 réacteurs de la centrale de Forsmark.

Actuellement, la Suède compte 9 réacteurs nucléaires en activité, qui fournissent 33 % de l’électricité du pays. Dans le but de prolonger les 3 unités de la centrale de Forsmark (Est du pays) au-delà de 2020, l’exploitant doit se mettre en conformité avec les exigences du régulateur national. Pour cela, l’énergéticien qui doit « investir dans un refroidissement indépendant pour le cœur des trois réacteurs nucléaires de Forsmark », a obtenu des autorités un allègement de la fiscalité.

Dans un communiqué de presse, le groupe Vattenfall ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction : « Après cette modernisation, les réacteurs pourront produire de l’électricité jusqu’aux années 2040 ». Pour rappel, le réacteur Forsmark-1 a été lancé en 1980 ; il dépasserait alors les 60 ans d’exploitation. Par ailleurs, l’AFP souligne que les sociaux-démocrates et les écologistes envisageraient désormais de construire de nouveaux réacteurs pour compenser la fermeture de 3 unités, dont 2 à Ringhals (Vattenfall) et 1 à Oskarshamn (E.ON et Fortum).

Crédit Photo : @LesEchos

Rédigé par : lucas-goal

ven 13 Juin 2014
Moscou a accueilli du 9 au 11 juin dernier l'Atomexpo-2014, sixième forum international de l'énergie atomique. L'évènement a été l'occasion pour les principaux membres de Rosatom d'annoncer les projets à l'international que poursuit actuellement le groupe nucléaire public. Des annonces…
dim 2 Oct 2016
Le 15 septembre dernier, le gouvernement britannique a officiellement donné son accord pour la construction de deux EPR sur le site de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alors que le Royaume-Uni est encore très dépendant…
mer 25 Juin 2014
Alors que le dossier Alstom monopolisait l'actualité économique depuis déjà plusieurs mois, le gouvernement s'est finalement prononcé en faveur d'une alliance entre la société française Alstom spécialisée dans l'énergie et les transports et le conglomérat américano-canadien General Electric. Un accord…
mar 14 Mar 2017
Le 8 mars 2017, la Société Française de l’Énergie Nucléaire (SFEN) a organisé une journée de débats afin de s’interroger sur la complémentarité entre les énergies renouvelables et le nucléaire. Plusieurs experts, tels que Manuel Baritaud (AIE) et  Jean-Guy Devezeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *