La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek

La Suède renforce son industrie nucléaire

SuedenucleaireLe 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l’atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser les 3 réacteurs de la centrale de Forsmark.

Actuellement, la Suède compte 9 réacteurs nucléaires en activité, qui fournissent 33 % de l’électricité du pays. Dans le but de prolonger les 3 unités de la centrale de Forsmark (Est du pays) au-delà de 2020, l’exploitant doit se mettre en conformité avec les exigences du régulateur national. Pour cela, l’énergéticien qui doit « investir dans un refroidissement indépendant pour le cœur des trois réacteurs nucléaires de Forsmark », a obtenu des autorités un allègement de la fiscalité.

Dans un communiqué de presse, le groupe Vattenfall ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction : « Après cette modernisation, les réacteurs pourront produire de l’électricité jusqu’aux années 2040 ». Pour rappel, le réacteur Forsmark-1 a été lancé en 1980 ; il dépasserait alors les 60 ans d’exploitation. Par ailleurs, l’AFP souligne que les sociaux-démocrates et les écologistes envisageraient désormais de construire de nouveaux réacteurs pour compenser la fermeture de 3 unités, dont 2 à Ringhals (Vattenfall) et 1 à Oskarshamn (E.ON et Fortum).

Crédit Photo : @LesEchos

Rédigé par : lucas-goal

mar 25 Nov 2014
Le gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi 21 novembre la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays à l’horizon 2022 dans les comtés d’Uljin et de Yeongdeok. Le projet des deux premiers réacteurs qui seront construits avant 2020 représente…
ven 28 Mar 2014
La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…
jeu 12 Sep 2013
François Hollande en a fait l’une des ses promesses de campagne : fermer la centrale de Fessenheim, en vue de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75 à 50% d’ici 2025. Mais un rapport publié mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *