La Suède renforce son industrie nucléaire - L'EnerGeek

La Suède renforce son industrie nucléaire

SuedenucleaireLe 10 juin dernier, le royaume de Suède a décidé de renforcer son industrie nucléaire. En 2019, le gouvernement ne prélèvera donc pas la taxe sur la production d’électricité issue de l’atome, afin de permettre à l’entreprise publique Vattenfall de moderniser les 3 réacteurs de la centrale de Forsmark.

Actuellement, la Suède compte 9 réacteurs nucléaires en activité, qui fournissent 33 % de l’électricité du pays. Dans le but de prolonger les 3 unités de la centrale de Forsmark (Est du pays) au-delà de 2020, l’exploitant doit se mettre en conformité avec les exigences du régulateur national. Pour cela, l’énergéticien qui doit « investir dans un refroidissement indépendant pour le cœur des trois réacteurs nucléaires de Forsmark », a obtenu des autorités un allègement de la fiscalité.

Dans un communiqué de presse, le groupe Vattenfall ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction : « Après cette modernisation, les réacteurs pourront produire de l’électricité jusqu’aux années 2040 ». Pour rappel, le réacteur Forsmark-1 a été lancé en 1980 ; il dépasserait alors les 60 ans d’exploitation. Par ailleurs, l’AFP souligne que les sociaux-démocrates et les écologistes envisageraient désormais de construire de nouveaux réacteurs pour compenser la fermeture de 3 unités, dont 2 à Ringhals (Vattenfall) et 1 à Oskarshamn (E.ON et Fortum).

Crédit Photo : @LesEchos

Rédigé par : lucas-goal

mer 26 Avr 2017
Déjà acquéreur de 5% du capital de la nouvelle entité NewCo contre un investissement de 250 millions d'euros dans le cadre d'un accord officialisé fin mars 2017, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pourrait investir 335 millions supplémentaires dans le…
mer 13 Mai 2015
Malgré la hausse des coûts engendrée par la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire reste, au Japon, la source d'électricité la moins chère. C'est la conclusion d'un rapport publié lundi 11 mai par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de…
ven 27 Juin 2014
Alors que la France amorce sa transition énergétique, le gouvernement en a terminé avec les principaux arbitrages, avec l’annonce par Ségolène Royal du contenu de la future loi de programmation, mercredi dernier. Alors que le projet de loi sera présenté…
ven 19 Mai 2017
A la suite du feu vert de la Haute cour d'Osaka qui avait confirmé fin mars le droit d'exploitation des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, la compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *