Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek

Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire

MODI-USAEn visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour la construction de six réacteurs.

Selon le journal Le Monde, la filiale américaine de Toshiba serait sur le point de commencer les études d’ingénierie pour la construction de six réacteurs nucléaires dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Alors que le quotidien affirme que le contrat final sera signé avant juin 2017, il précise également qu’il « s’agit du premier accord de ce type conclu depuis que les deux pays se sont entendus sur le nucléaire civil en 2008 ».

En revanche, l’énergéticien russe, Rosatom, exploite déjà plusieurs centrales dans le Sud de l’Inde. Pour l’équipe de France du nucléaire (EDF et Areva), un accord similaire à celui passé entre Washington et New Delhi a été signé au Parlement en 2012. Fin 2016, elle devra d’ailleurs être en mesure de faire « une proposition technico-économique complète » pour la construction de 6 EPR.

Avec tous ces chantiers, Narenda Modi espère répondre aux besoins énergétiques de sa population, tout en respectant les engagements climatiques de la COP21 – le nucléaire est en effet présenté comme une source d’énergie bas carbone et, par conséquent, très peu pollueuse.

Rédigé par : lucas-goal

mer 25 Fév 2015
La relecture du projet de loi sur la transition énergétique par les sénateurs français s'est achevée jeudi 19 février. Le volet nucléaire de ce texte prévoyait, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, de réduire la part du…
mar 12 Mar 2013
A l’occasion du deuxième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, la ministre de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie Delphine Batho a déclaré que si la France avait besoin durablement d’une part de nucléaire, la sûreté dans ce domaine…
jeu 1 Sep 2016
La Société Française de l'Energie Nucléaire (SFEN) vient de nommer un nouveau directeur de la communication et des relations institutionnelles. A 29 ans, l'ancien chargé de communication d'Areva, Boris Le Ngoc, aura la responsabilité de valoriser l'excellence scientifique de la…
mer 23 Sep 2015
Si l'accident nucléaire de Fukushima qui toucha le Japon en mars 2011 fut la conséquence directe d'une catastrophe naturelle de grande ampleur (tremblement de terre et tsunami), le groupe énergétique Tepco, exploitant de la centrale, a sa part de responsabilités. Une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *