Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire - L'EnerGeek

Aux Etats-Unis, Narenda Modi confirme son ambition pour le nucléaire

MODI-USAEn visite officielle aux Etats-Unis le 7 et 8 juin derniers, le premier ministre indien a confirmé son intention de développer massivement le nucléaire civil. Le fabricant américain Westinghouse mènerait en effet des « négociations avancées » avec le gouvernement pour la construction de six réacteurs.

Selon le journal Le Monde, la filiale américaine de Toshiba serait sur le point de commencer les études d’ingénierie pour la construction de six réacteurs nucléaires dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Alors que le quotidien affirme que le contrat final sera signé avant juin 2017, il précise également qu’il « s’agit du premier accord de ce type conclu depuis que les deux pays se sont entendus sur le nucléaire civil en 2008 ».

En revanche, l’énergéticien russe, Rosatom, exploite déjà plusieurs centrales dans le Sud de l’Inde. Pour l’équipe de France du nucléaire (EDF et Areva), un accord similaire à celui passé entre Washington et New Delhi a été signé au Parlement en 2012. Fin 2016, elle devra d’ailleurs être en mesure de faire « une proposition technico-économique complète » pour la construction de 6 EPR.

Avec tous ces chantiers, Narenda Modi espère répondre aux besoins énergétiques de sa population, tout en respectant les engagements climatiques de la COP21 – le nucléaire est en effet présenté comme une source d’énergie bas carbone et, par conséquent, très peu pollueuse.

Rédigé par : lucas-goal

ven 25 Sep 2015
L'organisation gouvernementale nucléaire des Émirats Arabes Unis, l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé mi-septembre l'installation de deux générateurs de vapeur sur le site de Barakah. Situé sur la côte du golfe Persique de la région occidentale d'Abou Dabi, ce…
ven 13 Oct 2017
Les travaux sur le site de Cigéo ont commencé à l’an 2000, avec l'installation d'un laboratoire sous-terrain dans le Grand Est, qui "constitue un atout scientifique exceptionnel pour l'Andra". Dès l’origine, la conception d'un Centre Industriel de stockage GÉOlogique (CIGéO)…
ven 28 Mar 2014
La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords…
jeu 29 Sep 2016
Pour la déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), Valérie Faudon, le développement de l'industrie nucléaire représente une aventure technologique à l'instar de la conquête spatiale. Malgré la relative jeunesse de l'énergie atomique, elle ouvre en effet de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *