La Grande Bretagne, championne de l'éolien off-shore ? - L'EnerGeek La Grande Bretagne, championne de l'éolien off-shore ? - L'EnerGeek

La Grande Bretagne, championne de l’éolien off-shore ?

eolienoffshoreBlythLa Grande-Bretagne est considérée comme un leader des énergies marines renouvelables, et dispose par exemple du plus grand champ d’éoliennes off-shore au monde. Elle devrait encore renforcer la maîtrise de cette technologie avec le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth.

Avec environ 5 000 km de littoral, la Grande-Bretagne compte miser sur (et exploiter) son potentiel pour les énergies marines renouvelables (EMR). Alors que le gouvernement espère produire entre 8 et 15 GW d’ici 2030, le Département du Royaume-Uni de l’Energie et du Changement Climatique comptait en 2014 déjà « 22 parcs éoliens opérationnels au large avec 3 653 MW de capacité et 1,4 GW en construction ».

En France, la production d’électricité à partir des éoliennes off-shore n’a pas encore débuté, même si plusieurs appels d’offres ont été passés. Néanmoins, l’électricien EDF est très impliqué dans le programme britannique : sa filiale EDF Energies Nouvelles a déjà mis en service 600 mégawatts éoliens au Royaume-Uni, dont le parc éolien en mer de Teesside, au nord-est de l’Angleterre (62 MW).

Le groupe tricolore vient par ailleurs d’annoncer son implication dans le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth, également dans le nord du pays. Celui-ci représente une capacité de 41,5 mégawatts, qui seront disponibles à partir de 2017. Selon le directeur général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « le projet Blyth est une opportunité supplémentaire d’affiner notre expertise dans l’éolien en mer ».

Crédit Photo : @Boursier

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)
mar 17 Fév 2015
C’est lors du colloque du Syndicat des Energies Renouvelables le 12 février que la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé de nouvelles mesures visant à favoriser le développement des énergies renouvelables. Ces annonces concernent notamment la baisse des contraintes…
mar 11 Oct 2016
L’archipel japonais importe actuellement 80 % de son énergie. Pour diversifier les ressources énergétiques du pays, l’entreprise Challenergy cherche à exploiter l’énergie des typhons. En effet, de nouvelles éoliennes pourraient partiellement récupérer l’énergie produite par ces phénomènes météorologiques. (suite…)
sam 5 Déc 2015
En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *