L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek

L’Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades

Euro 2016Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes sportives.

Conformément aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF), d’importants travaux ont été réalisés dans les 9 stades désignés pour accueillir l’Euro 2016. Au total, 1,7 milliard d’euros (62 % d’investissements privés, 38 % d’investissements publics) ont été dépensés « pour la réalisation des infrastructures sportives ».

A cette occasion, l’énergéticien EDF Energies Nouvelles a souhaité promouvoir ses innovations. Pour le directeur commercial d’EDF EN, Olivier Mercou, « le photovoltaïque est devenu une évidence », notamment depuis la Coupe du Monde à Rio en 2014. Et même, selon lui, « installer des panneaux sur un stade est une gageure » de nos jours.

Comme le souligne par ailleurs la journaliste spécialisée dans le « green business » et les innovations technologiques Dominique Pialot, dans un article publié par La Tribune, de nombreuses autres solutions techniques permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de la compétition. Elle évoque notamment les solutions retenues dans les stades français : « géothermie pour le chauffage et la climatisation » ou encore « la récupération des eaux de pluie pour la pelouse [et] les sanitaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Jan 2015
Comme chaque année, les premières semaines de janvier sonnent l'heure des bilans pour les opérateurs de réseau et d'installations électriques. Selon les premiers chiffres connus, 2014 semble avoir été une année très favorable pour la production du secteur éolien. Particulièrement…
mar 22 Juil 2014
Alors que la Commission européenne vient d'attribuer dans le cadre d'un programme de développement des énergies renouvelables, une subvention de près de 72 millions d'euros au projet  NEMO, premier projet de centrale ETM prévu en Martinique, DCNS et Akuo Energy,…
jeu 3 Mar 2016
Les autorités britanniques continuent de faire confiance à EDF Energy Renewables pour développer leur potentiel éolien. A la fin février, l’ouverture de trois nouveaux sites a été officialisée, à Park Spring (8,5 MW), Burnhead Moss (26 MW) et Rhodders (12,3…
mar 17 Jan 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après deux années 2014 et 2015 très positives, les professionnels du secteur ont enregistré l'année passée un taux de croissance record…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *