L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek

L’Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades

Euro 2016Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes sportives.

Conformément aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF), d’importants travaux ont été réalisés dans les 9 stades désignés pour accueillir l’Euro 2016. Au total, 1,7 milliard d’euros (62 % d’investissements privés, 38 % d’investissements publics) ont été dépensés « pour la réalisation des infrastructures sportives ».

A cette occasion, l’énergéticien EDF Energies Nouvelles a souhaité promouvoir ses innovations. Pour le directeur commercial d’EDF EN, Olivier Mercou, « le photovoltaïque est devenu une évidence », notamment depuis la Coupe du Monde à Rio en 2014. Et même, selon lui, « installer des panneaux sur un stade est une gageure » de nos jours.

Comme le souligne par ailleurs la journaliste spécialisée dans le « green business » et les innovations technologiques Dominique Pialot, dans un article publié par La Tribune, de nombreuses autres solutions techniques permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de la compétition. Elle évoque notamment les solutions retenues dans les stades français : « géothermie pour le chauffage et la climatisation » ou encore « la récupération des eaux de pluie pour la pelouse [et] les sanitaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Mar 2016
C'est dans les environs de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, que l'énergéticien public Statkraft s'apprête à construire le plus grand parc éolien terrestre d'Europe. Ce projet renouvelable, qui représente un investissement de 1,1 milliard d'euros,…
mer 19 Juin 2013
La première éolienne à voile a été inaugurée ce week-end dans la commune de Grande-Synthe, dans le Nord (59). Inspirées des voiles des bateaux, ces éoliennes permettent une très bonne prise au vent, et cumulent de nombreux avantages par rapport…
mer 21 Sep 2016
Interrogé par la journaliste de France Inter Alexandra Bensaïd, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souhaité revenir sur les performances de l’électricien. Dans l’émission On N’Arrête Pas l’Eco, le chef d’entreprise a ainsi expliqué que la transformation en cours, vers…
lun 25 Juil 2016
L’Angola, pays producteur d’hydrocarbures de premier plan en Afrique, portera au quadruple à l’horizon 2025 sa capacité de production d’énergie et compte pour ce faire sur la valorisation de son énorme potentiel hydraulique. Le gouvernement vient d'officialiser un nouvel accord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *