L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek

L’Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades

Euro 2016Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes sportives.

Conformément aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF), d’importants travaux ont été réalisés dans les 9 stades désignés pour accueillir l’Euro 2016. Au total, 1,7 milliard d’euros (62 % d’investissements privés, 38 % d’investissements publics) ont été dépensés « pour la réalisation des infrastructures sportives ».

A cette occasion, l’énergéticien EDF Energies Nouvelles a souhaité promouvoir ses innovations. Pour le directeur commercial d’EDF EN, Olivier Mercou, « le photovoltaïque est devenu une évidence », notamment depuis la Coupe du Monde à Rio en 2014. Et même, selon lui, « installer des panneaux sur un stade est une gageure » de nos jours.

Comme le souligne par ailleurs la journaliste spécialisée dans le « green business » et les innovations technologiques Dominique Pialot, dans un article publié par La Tribune, de nombreuses autres solutions techniques permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de la compétition. Elle évoque notamment les solutions retenues dans les stades français : « géothermie pour le chauffage et la climatisation » ou encore « la récupération des eaux de pluie pour la pelouse [et] les sanitaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Jan 2013
Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité…
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
lun 6 Juin 2016
L'électricien EDF et le groupe industriel DCNS ont annoncé que l'immersion de la seconde hydrolienne du parc pilote de Paimpol-Bréhat s'est déroulée "avec succès" dans la journée du dimanche 29 mai. L'hydrolienne a été immergée au large de Ploubazlanec, dans…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *