Le gouvernement prépare l'ouverture du capital de RTE - L'EnerGeek

Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

réseauEn pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées.

Pour la journaliste du Figaro Bertille Bayart, il ne fait plus aucun doute qu’ « EDF et l’État préparent l’ouverture du capital » de RTE. L’objectif de l’opération consisterait à renforcer la maison-mère EDF qui doit financer d’importants chantiers dans les années à venir : Hinkley Point et le Grand Carénage en tête.

Une stratégie financière se préciserait même, puisque dans son article publié le 3 juin dernier, elle affirme – sans citer ses sources – que des banques-conseil auraient déjà été approchées ; il s’agit de Messier Maris et Goldman Sachs pour EDF, Citigroup et Barber Hauler pour RTE et enfin BNP Paribas et Compagnie Financière du Lion pour la CDC.

Crédit Photo : @ActuEnvironnement

Rédigé par : lucas-goal

jeu 28 Août 2014
Pour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l'industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d'octobre prochain. Une bonne occasion…
jeu 14 Nov 2013
Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que "l'électricité coûte plus cher au Sénégal qu'aux États-Unis". Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l'électricité est un véritable handicap pour…
sam 26 Août 2017
Le constructeur automobile Audi est décidément sur tous les fronts en matière d’innovation durable. Après les amortisseurs producteurs d’électricité qui équiperont la nouvelle Audi A8, le groupe allemand travaille actuellement, en partenariat avec Alta Devices, sur un modèle de toit…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *