Le gouvernement prépare l'ouverture du capital de RTE - L'EnerGeek Le gouvernement prépare l'ouverture du capital de RTE - L'EnerGeek

Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

réseauEn pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées.

Pour la journaliste du Figaro Bertille Bayart, il ne fait plus aucun doute qu’ « EDF et l’État préparent l’ouverture du capital » de RTE. L’objectif de l’opération consisterait à renforcer la maison-mère EDF qui doit financer d’importants chantiers dans les années à venir : Hinkley Point et le Grand Carénage en tête.

Une stratégie financière se préciserait même, puisque dans son article publié le 3 juin dernier, elle affirme – sans citer ses sources – que des banques-conseil auraient déjà été approchées ; il s’agit de Messier Maris et Goldman Sachs pour EDF, Citigroup et Barber Hauler pour RTE et enfin BNP Paribas et Compagnie Financière du Lion pour la CDC.

Crédit Photo : @ActuEnvironnement

Rédigé par : lucas-goal

jeu 19 Jan 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, revendique aujourd'hui près de 2,1 millions de clients et un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 1,5 milliard d'euros, en forte croissance par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin…
mer 17 Déc 2014
Deux équipes de recherche de l’Université de Nantes, l’Institut d’électronique et télécommunication de Rennes (IETR) et l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), ont émis la possibilité d'exploiter les courants d'air comme source de production d'énergie propre et…
mar 18 Août 2015
La semaine dernière, un convertisseur électrique aussi haut que Big Ben a été installé à 45m au large des côtes allemandes, au terme d’un voyage de quatre jours dans la mer du Nord depuis la Norvège. Ce projet s’inscrit dans…
jeu 28 Jan 2016
Invité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *