Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek

Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon

Castillon-hydrauliqueQuand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique.

Pour entretenir les barrages hydrauliques, il faut tenir compte de leur environnement naturel. Ainsi, la vidange s’effectue au printemps, toujours avec le souci de préserver l’équilibre de la rivière en aval. Le responsable du groupement d’usines de Campan, Dominique Thomas, précise « qu’en fonction du taux d’apports, la vitesse de l’abaissement du niveau d’eau peut varier. Pour réguler le débit, on contrôle divers paramètres (taux de matières en suspension, température, pH, O2, NH4), analysés en permanence par le bureau Ecogea (Études et Conseils en gestion de l’environnement aquatique) ».

L’opération de transparence s’est terminée le 27 mai dernier, tandis qu’elle aura également été l’occasion de réaliser une expertise en vue des travaux prévus sur le barrage l’année prochaine. Une vérification indispensable qui intervient en plus des inspections réalisées mensuellement sur les infrastructures.

Crédit Photo : @LaDépêche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Juin 2014
L'Allemagne a battu une nouvelle fois le 9 juin dernier son record de production d'énergie solaire. Mais plus important que ce simple record, l'Allemagne a pour la première fois produit plus de la moitié de ses besoins en électricité grâce à…
mar 14 Juin 2016
Selon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d'ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l'énergie…
Le mardi 13 février 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) a souhaité donner des précisions sur les modalités du débat qu’elle organise sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En présence d’une vingtaine de journalistes, Jacques Archimbaud, Isabelle…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *