Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek

Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon

Castillon-hydrauliqueQuand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique.

Pour entretenir les barrages hydrauliques, il faut tenir compte de leur environnement naturel. Ainsi, la vidange s’effectue au printemps, toujours avec le souci de préserver l’équilibre de la rivière en aval. Le responsable du groupement d’usines de Campan, Dominique Thomas, précise « qu’en fonction du taux d’apports, la vitesse de l’abaissement du niveau d’eau peut varier. Pour réguler le débit, on contrôle divers paramètres (taux de matières en suspension, température, pH, O2, NH4), analysés en permanence par le bureau Ecogea (Études et Conseils en gestion de l’environnement aquatique) ».

L’opération de transparence s’est terminée le 27 mai dernier, tandis qu’elle aura également été l’occasion de réaliser une expertise en vue des travaux prévus sur le barrage l’année prochaine. Une vérification indispensable qui intervient en plus des inspections réalisées mensuellement sur les infrastructures.

Crédit Photo : @LaDépêche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…
A l'occasion de la publication de son livre Mon journal du monde, le professeur à l'Université Paris Dauphine, Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, analyse le secteur de l'énergie pour le journal La Dépêche. Selon lui, alors que les énergies renouvelables ne…
jeu 23 Oct 2014
Dans le but de sécuriser son approvisionnement en électricité, le Royaume-Uni, en pleine transition énergétique, pourrait subventionner d'ici peu un projet de centrale solaire tunisienne d'une puissance de 2GW : TuNur, capable d'alimenter 2.5 millions de foyers britanniques. Cette centrale…
ven 26 Mai 2017
Fin 2016, Elon Musk affichait ses nouvelles ambitions en matière d’énergie en présentant le projet Solar Roof. Avec cette nouvelle technologie, le patron de Tesla souhaitait s’attaquer au marché du solaire pour les particuliers en proposant une innovation : des tuiles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *