Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek

Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon

Castillon-hydrauliqueQuand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique.

Pour entretenir les barrages hydrauliques, il faut tenir compte de leur environnement naturel. Ainsi, la vidange s’effectue au printemps, toujours avec le souci de préserver l’équilibre de la rivière en aval. Le responsable du groupement d’usines de Campan, Dominique Thomas, précise « qu’en fonction du taux d’apports, la vitesse de l’abaissement du niveau d’eau peut varier. Pour réguler le débit, on contrôle divers paramètres (taux de matières en suspension, température, pH, O2, NH4), analysés en permanence par le bureau Ecogea (Études et Conseils en gestion de l’environnement aquatique) ».

L’opération de transparence s’est terminée le 27 mai dernier, tandis qu’elle aura également été l’occasion de réaliser une expertise en vue des travaux prévus sur le barrage l’année prochaine. Une vérification indispensable qui intervient en plus des inspections réalisées mensuellement sur les infrastructures.

Crédit Photo : @LaDépêche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Oct 2013
Selon le rapport publié lundi 14 octobre par GlobalData, les capacités hydroélectriques mondiales devraient passer de 1.065 GW à 1.407 GW d'ici 2020. Selon le cabinet de consultant anglais, "le marché de l’hydroélectricité est un secteur lucratif pour l’investissement, comprenant…
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
jeu 2 Juil 2015
Utiliser de l'eau de pluie pour refroidir les panneaux photovoltaïques et ainsi améliorer leur efficacité, c'est l'idée qu'a eue Nicolas Cristi, le fondateur de la start-up toulousaine SUNIBrain. Après un premier test concluant sur un site pilote d'expérimentation, la jeune…
lun 13 Jan 2014
Le cabinet de marketing américain IHS a publié, mardi 31 décembre, un rapport consacré au secteur de l'énergie solaire  photovoltaïque. Les auteurs de cette étude prévisionnelle estiment que les installations de panneaux solaires vont continuer de progresser en 2014 (après…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *