Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek

Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon

Castillon-hydrauliqueQuand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique.

Pour entretenir les barrages hydrauliques, il faut tenir compte de leur environnement naturel. Ainsi, la vidange s’effectue au printemps, toujours avec le souci de préserver l’équilibre de la rivière en aval. Le responsable du groupement d’usines de Campan, Dominique Thomas, précise « qu’en fonction du taux d’apports, la vitesse de l’abaissement du niveau d’eau peut varier. Pour réguler le débit, on contrôle divers paramètres (taux de matières en suspension, température, pH, O2, NH4), analysés en permanence par le bureau Ecogea (Études et Conseils en gestion de l’environnement aquatique) ».

L’opération de transparence s’est terminée le 27 mai dernier, tandis qu’elle aura également été l’occasion de réaliser une expertise en vue des travaux prévus sur le barrage l’année prochaine. Une vérification indispensable qui intervient en plus des inspections réalisées mensuellement sur les infrastructures.

Crédit Photo : @LaDépêche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Fév 2015
Fortement pourvu en ressources géothermiques, le Kenya entend développer au maximum une énergie à la fois peu coûteuse et stable dans sa production. Une stratégie qui lui permet dès aujourd'hui de diminuer le recours aux énergies fossiles, de combler la…
ven 8 Fév 2013
GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW. Le parc de Tarfaya…
lun 7 Déc 2015
Alors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter…
mar 9 Mai 2017
SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s'annonce et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *