ERDF rebaptisée Enedis au Salon des Maires - L'EnerGeek

ERDF rebaptisée Enedis au Salon des Maires

enedisPour répondre à la demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF vient, afin de se démarquer de sa société-mère EDF, d’officialiser son changement de nom. Enedis, chargée du réseau de distribution de l’électricité en France, a présenté sa nouvelle identité à l’occasion du Salon des maires fin mai dernier.

Enedis (ex-ERDF) continue de gérer 1,4 million de kilomètres de lignes à moyenne et basse tension, soit le plus vaste réseau électrique d’Europe. Interrogé sur l’opération qui aurait coûté 300 millions d’euros, Philippe Monloubou explique : « Nous avons ainsi rejeté des noms en rupture avec le passé d’ERDF pour garantir une certaine continuité et notre socle de valeur, alors que l’entreprise a su s’adapter chaque jour à son nouvel environnement ».

Ce changement de nom, prévu de longue date, représente une chance pour l’entreprise au moment où le secteur de l’énergie connait une profonde restructuration. Lors du Salon des maires, organisé porte de Versailles fin mai dernier, le dirigeant a ainsi pu développer son argumentaire et expliquer que « c’est aux acteurs des territoires de réaliser la transition énergétique. Et quel opérateur y est plus présent que le distributeur d’électricité ? » En effet, Enedis aura entre autres pour mission de déployer le boitier Linky, nouveau compteur communicant mis en place depuis décembre dernier en France, avec les collectivités locales.

Rédigé par : lucas-goal

ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
ven 28 Avr 2017
Mis en place depuis décembre 2015, le compteur électrique intelligent Linky fait face à de nombreuses réticences et interrogations : pour y répondre, le ministère de l'Environnement a commandé un rapport pour faire le point sur ces oppositions et proposer de…
mer 24 Mai 2017
Annoncée mercredi 10 mai 2017 la publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, n’est pas du goût de tous les professionnels. Le patronat du secteur, réuni au sein de la Fédération…
lun 30 Mai 2016
Afin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d'euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *