Que contient l'appel d'offres sur l'autoconsommation lancé par le gouvernement ? - L'EnerGeek

Que contient l’appel d’offres sur l’autoconsommation lancé par le gouvernement ?

panneau_solaire_toit_photo_ankiewolffVirginie Schwarz, directrice générale de l’énergie au ministère de l’Environnement, a profité du premier colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque pour annoncer le lancement prochain d’un appel d’offres portant sur l’autoproduction d’électricité dans les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles. Le gouvernement compte ainsi donner un coup d’accélérateur à un marché prometteur.

50 MW de projets d’autoproduction électrique

C’est au cours du colloque dédié à l’autoconsommation, organisé le mercredi 25 mai dernier par Enerplan, que Virginie Schwarz a annoncé la saisie de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour la publication du cahier des charges de l’appel d’offres “autoconsommation” avant l’été.

Le terme d’autoconsommation se définit comme la capacité de consommer l’électricité directement sur son lieu de production. Il s’agit donc d’une notion étroitement liée à celle de l’autoproduction, qui consiste à générer tout ou partie de sa propre énergie électrique sur site. Le gouvernement compte aujourd’hui s’appuyer sur ces pratiques afin de soutenir le développement des énergies renouvelables.

L’appel d’offres annoncé par Mme Schwarz vise ainsi à déployer plus de 50 MW de projets d’autoproduction électrique (d’une puissance unitaire de 100 à 500 kW) aux quatre coins de France. 10 MW verront notamment le jour en Corse et sur les territoires d’Outre-Mer. L’appel d’offres portera sur des installations photovoltaïques mais également de petite hydroélectricité et de cogénération.

Accompagner à la pratique de l’autoconsommation

Ce dispositif est ouvert aux secteurs industriels, tertiaires et agricoles, “des segments de marché (…) qui ont la bonne concordance entre la production et la consommation”, explique au nom du ministère Virginie Schwarz. L’appel d’offres s’adresse en particulier aux centres commerciaux et aux acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants.

“L’autoconsommation a d’autant plus de sens aujourd’hui avec la baisse des prix que l’on observe”, estime la directrice de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). Il s’agira donc pour le gouvernement d’accompagner à l’autoconsommation sans pour autant “inciter à la surconsommation”.

Les professionnels du photovoltaïque demandent depuis plusieurs années déjà la possibilité d’expérimenter l’autoconsommation. Il y a une semaine, ERDF a annoncé la mise à disposition du compteur Linky aux autoconsommateurs : ce compteur intelligent et connecté est capable de mesurer les volumes d’électricité échangés entre une habitation et le réseau. Dans le cas d’un bâtiment qui produit et consomme sa propre électricité, il évite donc l’installation d’un second compteur.

Crédit photo : ankiewolff

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Oct 2022
Soupir de soulagement dans nombre de collectivités mais aussi de PME qui se sentaient bien seules et désemparées face à l’explosion des prix de l’énergie. Le gouvernement va débloquer 12 milliards d’euros d’aides, grâce à trois dispositifs distincts. TPE, PME, associations,…
lun 17 Oct 2022
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une augmentation surprise du bonus écologique pour les voitures électriques. Annonce réalisée à l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile à Paris. Un salon dont la dernière édition s’était tenue en…
lun 26 Fév 2024
D'après le dernier rapport de BloombergNEF, les efforts de l'administration Biden envers la transition énergétique portent leurs fruits : près d'un quart de la production d'électricité aux États-Unis provient désormais des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentent 23% de la…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.