L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ? - L'EnerGeek L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ? - L'EnerGeek

L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

éolienIndeEn pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien.

Actuellement, 70% des besoins énergétiques du pays sont assurés par des centrales à charbon. Pour diversifier son mix énergétique, l’Inde a notamment été à l’origine de la création de l’Alliance Solaire, constituée entre autres avec Engie lors de la COP21. Désormais, le pays souhaite développer l’énergie éolienne et profiter ainsi de ses « 7 000 kilomètres de côtes toujours soumises aux vents ».

Sur place, malgré les critiques concernant le bruit et leurs nuisances sur la faune environnante, les éoliennes représentent l’espoir pour beaucoup d’Indiens : encore 25 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Pour le spécialiste du secteur éolien Suresh Kumar Kumaresan, « nous faisons beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant et nous n’avons pas encore atteint tout le potentiel. En partie parce que le gouvernement n’est pas très disposé à donner des subventions. Ou alors il n’a commencé que très récemment et ce n’est pas assez ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Jan 2014
En plus des toitures arrachées, des voitures retournées, des poteaux électriques déracinés, le cyclone Bejisa qui a ravagé l’île de La Réunion entre le 2 et le 3 janvier (faisant un mort et 16 blessés) a endommagé un prototype de…
ven 5 Avr 2013
General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas. L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
lun 25 Nov 2013
La République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d'altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *