L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ? - L'EnerGeek L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ? - L'EnerGeek

L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

éolienIndeEn pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien.

Actuellement, 70% des besoins énergétiques du pays sont assurés par des centrales à charbon. Pour diversifier son mix énergétique, l’Inde a notamment été à l’origine de la création de l’Alliance Solaire, constituée entre autres avec Engie lors de la COP21. Désormais, le pays souhaite développer l’énergie éolienne et profiter ainsi de ses « 7 000 kilomètres de côtes toujours soumises aux vents ».

Sur place, malgré les critiques concernant le bruit et leurs nuisances sur la faune environnante, les éoliennes représentent l’espoir pour beaucoup d’Indiens : encore 25 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Pour le spécialiste du secteur éolien Suresh Kumar Kumaresan, « nous faisons beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant et nous n’avons pas encore atteint tout le potentiel. En partie parce que le gouvernement n’est pas très disposé à donner des subventions. Ou alors il n’a commencé que très récemment et ce n’est pas assez ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Jan 2014
En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d'ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les…
mar 5 Nov 2013
Selon le journal scientifique "Nature - Scientific Reports", une équipe de chercheurs de l'Imperial College de Londres aurait découvert une technologie permettant de collecter de manière plus efficace l'énergie solaire. Ils affirment que grâce à celle-ci, l'efficacité des panneaux solaires…
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mar 29 Nov 2016
La phase d'exploration et de consultation entamée en début d'année et dédiée à la recherche de nouvelles zones d'exploitation pour l'éolien offshore se poursuit. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé mercredi 23 novembre…