La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek

La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme

nuclearieSuisseL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations.

L’association Swissnuclear a publié une étude pour faire le point sur la résistance aux séismes des centrales nucléaires helvétiques. Mais l’IFSN a rejeté partiellement ses conclusions, et plus précisément celles du chapitre consacré à la résistance aux tremblements de terre. Malgré l’actualisation en 2008 du programme Pegasos – acronyme allemand signifiant « analyse probabiliste de l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires suisses » -, le responsable des analyses de sécurité à l’IFSN, Ralph Schulz, nous explique que le régulateur a estimé que ces travaux reposaient sur « des données obsolètes ».

Ainsi, comme le relate le journal Le Temps, les exploitants vont donc devoir « montrer que les sites nucléaires peuvent résister à un séisme d’une amplitude telle que sa probabilité est d’un tous les 10 000 ans tout en respectant une limite de dose de rayonnement de 100 millisieverts (mSv, la dose létale pour l’homme est estimée à 8 000 mSv) ». De son côté, le président de la Western European Nuclear Regulators Association (WENRA), Hans Wanner, assure que ces vérifications, qui seront effectuées en trois étapes, seront terminées en 2020.

Crédit Photo : @LeTemps

Rédigé par : lucas-goal

jeu 3 Avr 2014
Malgré les déboires, le chantier de l'EPR d'Olkiluoto avance peu à peu. Depuis le 1er Avril, le système de contrôle-commande du réacteur finlandais subit une batterie de tests, à Erlangen en Allemagne. Les  travaux du premier réacteur de nouvelle génération…
ven 16 Oct 2015
Après le naufrage économique d’Areva, l’Etat compte injecter entre 2,5 et 3 milliards d’euros dans ses caisses. Parallèlement, EDF est en train de prendre le contrôle d'Areva NP, la branche qui rassemble les activités de construction et de service aux…
mer 16 Jan 2013
Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s'agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong. D'après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d'une puissance de…
mer 25 Mar 2015
L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans le Nord de la Chine, au bord du Golfe de Corée, est désormais pleinement opérationnelle. Le lancement de ce troisième  réacteur nucléaire, effectué le lundi 23 mars, intervient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *