La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek

La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme

nuclearieSuisseL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations.

L’association Swissnuclear a publié une étude pour faire le point sur la résistance aux séismes des centrales nucléaires helvétiques. Mais l’IFSN a rejeté partiellement ses conclusions, et plus précisément celles du chapitre consacré à la résistance aux tremblements de terre. Malgré l’actualisation en 2008 du programme Pegasos – acronyme allemand signifiant « analyse probabiliste de l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires suisses » -, le responsable des analyses de sécurité à l’IFSN, Ralph Schulz, nous explique que le régulateur a estimé que ces travaux reposaient sur « des données obsolètes ».

Ainsi, comme le relate le journal Le Temps, les exploitants vont donc devoir « montrer que les sites nucléaires peuvent résister à un séisme d’une amplitude telle que sa probabilité est d’un tous les 10 000 ans tout en respectant une limite de dose de rayonnement de 100 millisieverts (mSv, la dose létale pour l’homme est estimée à 8 000 mSv) ». De son côté, le président de la Western European Nuclear Regulators Association (WENRA), Hans Wanner, assure que ces vérifications, qui seront effectuées en trois étapes, seront terminées en 2020.

Crédit Photo : @LeTemps

Rédigé par : lucas-goal

lun 23 Nov 2015
Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté…
mar 26 Avr 2016
Le magazine eurocitoyen « rassemble les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction d’une Europe fédérale ». Parmi eux, l’étudiante de Science Po Sarah Bonnefoix revenait la semaine dernière sur le « Programme Nucléaire Illustratif » (PINC) de la Commission européenne.…
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…
mer 18 Fév 2015
Le groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l'année 2014. Une année qui permet à l'énergéticien d'afficher des résultats "solides" grâce aux "excellentes" performances des énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *