La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme - L'EnerGeek

La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme

nuclearieSuisseL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations.

L’association Swissnuclear a publié une étude pour faire le point sur la résistance aux séismes des centrales nucléaires helvétiques. Mais l’IFSN a rejeté partiellement ses conclusions, et plus précisément celles du chapitre consacré à la résistance aux tremblements de terre. Malgré l’actualisation en 2008 du programme Pegasos – acronyme allemand signifiant « analyse probabiliste de l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires suisses » -, le responsable des analyses de sécurité à l’IFSN, Ralph Schulz, nous explique que le régulateur a estimé que ces travaux reposaient sur « des données obsolètes ».

Ainsi, comme le relate le journal Le Temps, les exploitants vont donc devoir « montrer que les sites nucléaires peuvent résister à un séisme d’une amplitude telle que sa probabilité est d’un tous les 10 000 ans tout en respectant une limite de dose de rayonnement de 100 millisieverts (mSv, la dose létale pour l’homme est estimée à 8 000 mSv) ». De son côté, le président de la Western European Nuclear Regulators Association (WENRA), Hans Wanner, assure que ces vérifications, qui seront effectuées en trois étapes, seront terminées en 2020.

Crédit Photo : @LeTemps

Rédigé par : lucas-goal

jeu 11 Avr 2013
Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat. Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une…
mer 23 Oct 2013
Après quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l'État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d'ores et…
jeu 27 Juin 2013
La création de la Force d'action rapide nucléaire (Farn) a été décidée par EDF pour renforcer la sûreté nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima. Cette force de 300 individus répartis sur 4 bases (Civaux, Dampierre, Paluel et Bugey) et…
mer 29 Mai 2013
Mardi 28 mai, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé le début de la construction de la deuxième centrale nucléaire du pays. Signe que la péninsule arabique prépare l’après-pétrole. Dans un communiqué, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a confirmé avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *