Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés - L'EnerGeek

Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés

ENRFinanceInvité par TV Finance, le gérant de la société Ecofi Investissements, Olivier Ken, décrypte le succès des nouvelles solutions énergétiques sur les marchés. Selon lui, la transition énergétique représente « un axe de croissance [durable] pour les industriels ».

Avec le développement des énergies renouvelables, la problématique du stockage de l’énergie devient stratégique pour pallier à l’intermittence des ENR. Selon les prévisions d’Ecofi Investissement, le stockage de l’énergie représenterait ainsi un marché de 60 milliards d’euros à l’horizon 2020.

Par ailleurs, il souligne que « le secteur des énergies renouvelables pur, en particulier le solaire, est finalement un secteur relativement jeune (…) [même si] on commence à avoir des business model matures ». Parmi les ENR, l’intervenant privilégie donc plutôt l’éolien offshore, évoquant notamment des appels d’offres pour installer 45 gigawatts supplémentaires au cours des 5 prochaines années.

Pour expliquer l’intérêt des investisseurs pour ces nouvelles solutions énergétiques, Olivier Ken rappelle que nous nous trouvons « dans un environnement de croissance plutôt faible, et donc on va aller chercher des secteurs sur lesquels on a une croissance assurée au cours des 10 ou 20 prochaines années ».

Rédigé par : vincent-delong

mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…
mar 24 Déc 2013
Pour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire. En 2013, la…
mar 8 Sep 2015
Le projet SOGRID, réseau électrique intelligent unique au monde, débute sa phase d'expérimentation cette semaine dans l'agglomération toulousaine auprès d'un millier de foyers. Une grande première pour cette technologie de rupture qui souhaite démontrer toute la pertinence du réseau de…
ven 28 Nov 2014
Un doctorant de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient de mettre au point l'un des premiers système de pilotage automatique des éoliennes cerf-volantes bénéficiant de vents de plus de 300km/h pour produire de l'électricité. On peut imaginer que ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *