Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés - L'EnerGeek Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés - L'EnerGeek

Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés

ENRFinanceInvité par TV Finance, le gérant de la société Ecofi Investissements, Olivier Ken, décrypte le succès des nouvelles solutions énergétiques sur les marchés. Selon lui, la transition énergétique représente « un axe de croissance [durable] pour les industriels ».

Avec le développement des énergies renouvelables, la problématique du stockage de l’énergie devient stratégique pour pallier à l’intermittence des ENR. Selon les prévisions d’Ecofi Investissement, le stockage de l’énergie représenterait ainsi un marché de 60 milliards d’euros à l’horizon 2020.

Par ailleurs, il souligne que « le secteur des énergies renouvelables pur, en particulier le solaire, est finalement un secteur relativement jeune (…) [même si] on commence à avoir des business model matures ». Parmi les ENR, l’intervenant privilégie donc plutôt l’éolien offshore, évoquant notamment des appels d’offres pour installer 45 gigawatts supplémentaires au cours des 5 prochaines années.

Pour expliquer l’intérêt des investisseurs pour ces nouvelles solutions énergétiques, Olivier Ken rappelle que nous nous trouvons « dans un environnement de croissance plutôt faible, et donc on va aller chercher des secteurs sur lesquels on a une croissance assurée au cours des 10 ou 20 prochaines années ».

Rédigé par : vincent-delong

ven 25 Juil 2014
Expérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie.…
mar 17 Sep 2013
EDF continue de développer son activité éolienne en Amérique du Nord. Alors que l’électricien vient d’achever la moitié d’un programme portant sur plus de 1.000 MW au Québec, une filiale américaine du groupe (EDF Renewable Energy) annonce avoir passé un…
mer 18 Nov 2015
Du 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21 : la grande conférence pour le climat des Nations Unies. Mais depuis la vague d’attentats du 13 novembre, l’organisation du rassemblement dans la capitale française fait débat. Si Laurent Fabius et…
lun 7 Oct 2013
Cet hiver, le gestionnaire du réseau haute tension français RTE va à nouveau mettre en place son dispositif de gestion des pics de consommation. Cette année pas moins de 5 opérateurs participent, portant à 70 MW la puissance mobilisable par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *