Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique - L'EnerGeek Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique - L'EnerGeek

Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique

eolienAfin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d’euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en particulier. 

Actuellement, la région Hauts-de-France est la troisième plus grande consommatrice d’électricité du pays, avec 47,4 GWh, derrière l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour répondre aux besoins de la population et de l’industrie, les centrales nucléaires de Gravelines et de Penly assurent déjà 77 % de la demande. Toutefois, si l’atome reste largement majoritaire, l’éolien s’est développé au cours des dernières années et représente 10 % de la consommation régionale.

Interrogé sur cette tendance, le délégué RTE Nord, Christian Aucourt, explique que des travaux étaient indispensables : « nous avons l’obligation de raccorder l’éolien à notre réseau et ce dernier n’était pas toujours en sécurité lors des pointes de production d’origine éolienne ». Les opérations sont prévues jusqu’en 2018, tandis que leur coût est estimé à 500 millions d’euros, dont une partie au moins sera financée par le TURPE, Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

Rédigé par : vincent-delong

mer 9 Jan 2013
Les pointes de consommation électriques sont les moments de la journée, ou de la saison, pendant lesquels la consommation d’électricité est la plus forte. Elles doivent être maîtrisées, pour éviter de mettre le réseau électrique sous tension. Les « pointes de…
lun 2 Déc 2013
Après Eurostat (organisme chargé des statistiques officielles de l'Union Européenne) et le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, c'est au tour du politicien wallon François Bellot de dénoncer le prix de l'électricité belge. Le sénateur s'est en effet dit surpris…
mer 3 Fév 2016
Le marché de la batterie domestique, qui n'en est pour l'instant qu'à ses balbutiements, a été quelque peu bousculé en avril 2015 par le constructeur automobile américain Tesla. Ce dernier a en effet dévoilé un dispositif de stockage d'électricité capable…
mer 2 Juil 2014
La société de sécurité informatique Symantec fait état d'un nouveau piratage visant les systèmes Scada des entreprises du secteur de l'énergie. Baptisé Dragonfly, le groupe de hackers en question serait parvenu en effet à corrompre ces systèmes de contrôle utilisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *