Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique - L'EnerGeek

Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique

eolienAfin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d’euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en particulier. 

Actuellement, la région Hauts-de-France est la troisième plus grande consommatrice d’électricité du pays, avec 47,4 GWh, derrière l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour répondre aux besoins de la population et de l’industrie, les centrales nucléaires de Gravelines et de Penly assurent déjà 77 % de la demande. Toutefois, si l’atome reste largement majoritaire, l’éolien s’est développé au cours des dernières années et représente 10 % de la consommation régionale.

Interrogé sur cette tendance, le délégué RTE Nord, Christian Aucourt, explique que des travaux étaient indispensables : « nous avons l’obligation de raccorder l’éolien à notre réseau et ce dernier n’était pas toujours en sécurité lors des pointes de production d’origine éolienne ». Les opérations sont prévues jusqu’en 2018, tandis que leur coût est estimé à 500 millions d’euros, dont une partie au moins sera financée par le TURPE, Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

Rédigé par : vincent-delong

mar 22 Oct 2013
Selon un rapport de la Banque mondiale, près de 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité. L’Asie et l'Afrique sont les continents les plus touchés. En Inde par exemple, près d'un quart de la population…
lun 2 Déc 2013
Après Eurostat (organisme chargé des statistiques officielles de l'Union Européenne) et le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, c'est au tour du politicien wallon François Bellot de dénoncer le prix de l'électricité belge. Le sénateur s'est en effet dit surpris…
ven 9 Juin 2017
Premier fournisseur d’électricité outre-Manche, EDF souhaite profiter de sa position dominante pour renforcer ses activités dans les services énergétiques au Royaume-Uni. Le groupe français a annoncé mardi 6 juin 2017, l’acquisition de la société britannique Imtech, une société spécialisée dans…
jeu 12 Déc 2013
Selon le rapport "Global Energy Architecture Performance Index" 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l'environnement. Ce classement, qui s'intéresse aux performances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *