Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek

Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

réseaudechaleurCalais Energie, filiale de Dalkia – groupe lui-même filiale à 100 % d’EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et participe activement au processus de transition énergétique.

En présence de la maire (LR) de Calais, Nathalie Bouchart, et du président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, la nouvelle chaudière biomasse de 8 MW a été inaugurée. Lancée il y a un peu plus d’un an, elle fournit en chauffage 3 500 logements de l’OPH et d’Habitat 62/Picardie, mais aussi les locaux du stade de l’Épopée, Icéo, l’IUT du Littoral, le lycée du Détroit et, depuis fin 2014, la clinique psychiatrique du Virval.

Elle consommera 12 000 tonnes de bois par an, soit 180 m3 de bois chaque jour, mais permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. En plus de cette nouvelle chaudière, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km pour un investissement total de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe.

Enfin, cette installation entraînera la création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables dans la filière bois, tandis que le taux de TVA réduit à 5,5 % pour la biomasse permettra aux abonnés de baisser leurs factures d’énergie. Jean-Michel Mazalérat rappelle à ce titre que « l’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique ».

Crédit Photo : @Batirama

Rédigé par : vincent-delong

mar 9 Juin 2015
C'est sous un beau ciel bleu que se sont réunis vendredi 5 juin les responsables d'EDF, des élus locaux et des représentants de l'État pour inaugurer officiellement le "Petit Rhin", un ancien bras du Rhin de 7 kilomètres restauré par les…
mer 9 Déc 2015
En Afrique du Sud, l’opérateur national d’électricité, Eskom, est obligé d’organiser des coupures de courant à cause des pannes récurrentes de ses centrales électriques. Pour mettre fin à ces « délestages », le pays a l’intention de développer les énergies renouvelables et…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
mer 28 Jan 2015
La filiale américaine du pétrolier français Total, baptisée Sun Power et spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, a annoncé vendredi 23 janvier la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque PV Salvador. Cette nouvelle installation renouvelable située au Chili apparaît aujourd'hui comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *