Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek

Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

réseaudechaleurCalais Energie, filiale de Dalkia – groupe lui-même filiale à 100 % d’EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et participe activement au processus de transition énergétique.

En présence de la maire (LR) de Calais, Nathalie Bouchart, et du président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, la nouvelle chaudière biomasse de 8 MW a été inaugurée. Lancée il y a un peu plus d’un an, elle fournit en chauffage 3 500 logements de l’OPH et d’Habitat 62/Picardie, mais aussi les locaux du stade de l’Épopée, Icéo, l’IUT du Littoral, le lycée du Détroit et, depuis fin 2014, la clinique psychiatrique du Virval.

Elle consommera 12 000 tonnes de bois par an, soit 180 m3 de bois chaque jour, mais permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. En plus de cette nouvelle chaudière, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km pour un investissement total de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe.

Enfin, cette installation entraînera la création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables dans la filière bois, tandis que le taux de TVA réduit à 5,5 % pour la biomasse permettra aux abonnés de baisser leurs factures d’énergie. Jean-Michel Mazalérat rappelle à ce titre que « l’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique ».

Crédit Photo : @Batirama

Rédigé par : vincent-delong

jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
lun 13 Mar 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, sera mis en service à la fin du mois de mars 2017, selon un communiqué…
ven 17 Mai 2013
Jeudi 16 mai l’entreprise française, par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles, a mis en service un parc éolien en Ecosse, d’une puissance de 144 mégawatts (MW). Situé dans la région des Scottish Borders, plus précisement sur les…
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *