La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek

La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique

PetroleRussieChineAlors qu’il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ».

Au mois de juin, une rencontre est prévue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping. Interrogé sur l’objet du déplacement, le vice-ministre des affaires étrangères, Igor Morgoulov, a notamment précisé que « des documents sur l’énergie seront signés. Je ne voudrais rien anticiper car les documents sont en cours de finalisation, mais ils seront signés ».

Pour mémoire, en 2014, le groupe russe Gazprom a signé un accord de 30 ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), portant sur la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à travers le gazoduc Force de la Sibérie. En 2015, les deux groupes ont par ailleurs « confirmé le plan de construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie-2 ».Des discussions seraient en cours afin d’encourager les Chinois à acheter le pétrole russe en roubles.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

mar 18 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l'Etat russe a vendu plus de 50 % du capital de Bachneft, le sixième producteur d'hydrocarbures du pays, au groupe Rosneft, pour 4,7 milliards d'euros. S'il s'agit de la plus grosse cession d'actifs, cette année, de…
mer 28 Mar 2018
Mandaté en février dernier par le ministère de la Transition écologique dans le but de nourrir les travaux de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de permettre un développement plus harmonieux de la filière, le groupe de travail sur…
ven 18 Avr 2014
Le 18 avril, EDF a annoncé qu’il allait créer une co-entreprise avec le groupe Datang dans le but de construire et d'exploiter sa première centrale au charbon de nouvelle génération en Chine. La Chine profite de l'abondance du charbon et…
ven 17 Fév 2017
Déjà fortement fragilisé depuis la crise de Crimée et la fin des relations commerciales entre l'Ukraine et la Russie en 2014, le réseau électrique ukrainien est aujourd'hui confronté à de grandes difficultés d'approvisionnement. Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence énergétique mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *