La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek

La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique

PetroleRussieChineAlors qu’il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ».

Au mois de juin, une rencontre est prévue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping. Interrogé sur l’objet du déplacement, le vice-ministre des affaires étrangères, Igor Morgoulov, a notamment précisé que « des documents sur l’énergie seront signés. Je ne voudrais rien anticiper car les documents sont en cours de finalisation, mais ils seront signés ».

Pour mémoire, en 2014, le groupe russe Gazprom a signé un accord de 30 ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), portant sur la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à travers le gazoduc Force de la Sibérie. En 2015, les deux groupes ont par ailleurs « confirmé le plan de construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie-2 ».Des discussions seraient en cours afin d’encourager les Chinois à acheter le pétrole russe en roubles.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

mer 31 Août 2016
Malgré la progression des énergies renouvelables, le nombre de centrales thermiques en activité et en projet à l'heure actuelle reste très important à l'échelle internationale et impose la mise en œuvre de technologies de purification des fumées. Les techniques de…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
jeu 1 Déc 2016
Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la Commission de régulation de l'Energie (CRE). Cette hausse répercutera l'augmentation des coûts d'approvisionnement du fournisseurs Engie, et devrait se situer…
lun 28 Nov 2016
A seulement quelques jours de la prochaine réunion de l'Opep à Vienne, les pays exportateurs de pétrole sont toujours engagés dans d'âpres négociations. Visant à obtenir une limitation de la production pétrolière, elles créent une situation instable responsable pour une large…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *