La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique - L'EnerGeek

La Chine et la Russie renforcent leur coopération énergétique

PetroleRussieChineAlors qu’il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ».

Au mois de juin, une rencontre est prévue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping. Interrogé sur l’objet du déplacement, le vice-ministre des affaires étrangères, Igor Morgoulov, a notamment précisé que « des documents sur l’énergie seront signés. Je ne voudrais rien anticiper car les documents sont en cours de finalisation, mais ils seront signés ».

Pour mémoire, en 2014, le groupe russe Gazprom a signé un accord de 30 ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), portant sur la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à travers le gazoduc Force de la Sibérie. En 2015, les deux groupes ont par ailleurs « confirmé le plan de construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie-2 ».Des discussions seraient en cours afin d’encourager les Chinois à acheter le pétrole russe en roubles.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 9 Fév 2017
Le groupe Engie poursuit son important plan de cessions engagé début 2016 et vient de conclure dans ce cadre, la vente de nouvelles unités de production thermique en Asie et aux Etats-Unis pour près de 4,5 milliards d'euros. L'énergéticien français…
lun 20 Fév 2017
Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l'Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d'accorder des permis d'exploitation pour 31 petits champs…
mar 28 Fév 2017
A la suite de l'accord passé entre le président argentin Macri et les compagnies pétrolières dans le but de relancer l'exploitation des hydrocarbures en Argentine, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a confirmé, vendredi 24 février dernier, son intention d'investir 300…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *