La Banque africaine de développement lance un New Deal de l'énergie - L'EnerGeek La Banque africaine de développement lance un New Deal de l'énergie - L'EnerGeek

La Banque africaine de développement lance un New Deal de l’énergie

BAD EnergyLes assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ».

Avec son New Deal pour l’énergie en Afrique, Akinwumi Adesina veut mettre en place une plateforme de partenariats publics et privés pour financer des projets énergétiques, afin de permettre l’accès universel du continent à l’électricité d’ici 2025. Interrogé sur la faisabilité de cet objectif, il a notamment déclaré que « le barrage de Grand Inga [projet hydroélectrique sur le Congo, en République démocratique du Congo, ndlr] a la potentialité de 44 000 mégawatts pour l’électricité. Si on fait le Grand Inga, les problèmes sont réglés. Il faut travailler ensemble pour débloquer cette potentialité ».

Même si l’on estime que 645 millions de personnes en Afrique restent encore sans accès à l’électricité aujourd’hui, l’institution financière est impliquée parallèlement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouveau président de la BAD a ainsi confié son intention de « tripler [les] financements pour le climat à 5 milliards de dollars par an d’ici 2020 ».

Crédit Photo : @RFIAfrique 

Rédigé par : vincent-delong

mer 11 Déc 2013
En pleine croissance et encore largement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’énergie (plus de 80% pour l’électricité), l’Inde représente une excellente opportunité de développement dans la fillière solaire. Ce pays qui compte plus d’un milliard d’âmes jouit en effet…
jeu 26 Mar 2015
La politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l'environnement : cette République est notamment le pays d'Amérique centrale qui affiche le mix électrique le moins carboné grâce à l'importante part…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
jeu 19 Mai 2016
D’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d'énergie produite à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *