Israël inaugure la centrale solaire de Zmorot - L'EnerGeek

Israël inaugure la centrale solaire de Zmorot

solaireIsraelA l’occasion de la visite du Premier ministre français en Israël, EDF Energies Nouvelles a inauguré la centrale solaire de Zmorot dans le désert du Néguev, au sud du pays. En présence des ministres israéliens de l’Environnement, Avi Gabbay, et de l’Energie, Yuval Steinitz, l’électricien a ainsi démontré sa capacité à contribuer à la transition énergétique du pays.

L’Etat d’Israël s’est fixé pour objectif de faire passer à 17 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Le directeur général de la filiale locale d’EDF, Ayalon Vaniche, interviewé lors de la venue du chef du gouvernement français, a souligné l’implication de son entreprise pour la réussite de cette ambition.

Depuis 2009, Israël investi massivement dans le secteur des énergies propres. Les autorités ont d’ailleurs sollicité le champion industriel français dès 2011 afin d’exploiter un « potentiel évident en matière de radiations ».

En effet, avec 11 centrales solaires, EDF EN Israël représente aujourd’hui 40 % de la puissance installée dans le pays en matière d’énergies renouvelables. Au total, elles occupent plus de deux millions de m2 de terrain dans le désert israélien, avec quelque 200 000 panneaux photovoltaïques.

Crédit Photo : @IsraelValley

Rédigé par : vincent-delong

mer 5 Mar 2014
Le troisième plus grand parc éolien terrestre, d’une puissance installée de 75 mégawatts, va être construit à Seine-Rive-Gauche Nord (Aube) par un partenariat de l’expert de l’éolien H2air et de Nordex. L’installation des 30 éoliennes du parc prendra 1 an…
jeu 4 Jan 2018
Alors que La Réunion reste dans une situation de dépendance face aux énergies fossiles (pétrole et charbon), et demeure soumise à une production d'énergie électrique locale de par son contexte insulaire et son statut de zone non interconnectée, certaines initiatives…
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
lun 18 Mar 2013
Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s'agit de la plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *