La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne - L'EnerGeek

La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne

Hydroliennes_PBLe premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une filière qui représentera bientôt des centaines d’emplois.

DCNS, OpenHydro et EDF se sont associées pour exploiter l’énergie des courants marins en Bretagne ; les trois partenaires vont exploiter le premier parc au monde à produire de l’énergie à l’aide d’hydroliennes. D’après le magazine Sciences & Avenir, celles-ci « seront reliées à un convertisseur sous-marin commun élaboré par General Electric qui va transformer l’énergie en courant continu et l’acheminer jusqu’à la côte ». Le raccordement au réseau national est prévu dans le courant de l’été 2016.

Parallèlement à l’inauguration de la seconde hydrolienne en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, DCNS a officialisé la création d’un atelier de construction d’hydroliennes et ainsi de centaines d’emplois dans la construction et la maintenance des turbines. Le site s’étendra sur 25 des 100 hectares que le port de Cherbourg consacre au développement des énergies marines.

Pour le président directeur général de DCNS, Hervé Guillou, « DCNS/OpenHydro est en pole position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux ‘‘premières’’ mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
mer 8 Fév 2017
Depuis le 5 novembre 2015, la région de Basse-Autriche est capable de couvrir la totalité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Un petit miracle vert qui sert de modèle à tous les Etats européens engagés dans la transition…
mer 6 Sep 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *