La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne - L'EnerGeek La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne - L'EnerGeek

La seconde hydrolienne inaugurée en Bretagne

Hydroliennes_PBLe premier parc à produire de l’électricité à partir des courants marins a été lancé en France, au large de Paimpol-Bréhat, dans le Finistère. Une seconde hydrolienne a été mise à l’eau le 13 mai dernier, confirmant le lancement d’une filière qui représentera bientôt des centaines d’emplois.

DCNS, OpenHydro et EDF se sont associées pour exploiter l’énergie des courants marins en Bretagne ; les trois partenaires vont exploiter le premier parc au monde à produire de l’énergie à l’aide d’hydroliennes. D’après le magazine Sciences & Avenir, celles-ci « seront reliées à un convertisseur sous-marin commun élaboré par General Electric qui va transformer l’énergie en courant continu et l’acheminer jusqu’à la côte ». Le raccordement au réseau national est prévu dans le courant de l’été 2016.

Parallèlement à l’inauguration de la seconde hydrolienne en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, DCNS a officialisé la création d’un atelier de construction d’hydroliennes et ainsi de centaines d’emplois dans la construction et la maintenance des turbines. Le site s’étendra sur 25 des 100 hectares que le port de Cherbourg consacre au développement des énergies marines.

Pour le président directeur général de DCNS, Hervé Guillou, « DCNS/OpenHydro est en pole position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux ‘‘premières’’ mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…
mar 15 Mar 2016
A l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à…
ven 1 Avr 2016
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, l’énergie éolienne a le vent dans le dos. L’entreprise EDF Energy Renewables continue d’ailleurs de s’y implanter en défendant le savoir-faire industriel made in France. (suite…)
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *