La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

solaireReunionLe président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une réunion organisée le 10 mai dernier, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné 19 rapports, dont 3 prévoyaient le développement de l’énergie solaire. Etudiés initialement par la Commission Aménagement Développement Durable et Energie, ces derniers visent non seulement à développer la mobilité électrique mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour y parvenir, un plan solaire réalisé en partenariat avec l’ADEME et EDF va notamment installer des chauffes-eau solaires à La Réunion.

Le troisième rapport, consacré au développement de l’énergie solaire, prépare quant à lui l’amélioration et l’élargissement du « chèque photovoltaïque ». Ce dispositif a pour objectif de « favoriser l’installation par les particuliers et les agriculteurs de centrales solaires ». Il concerne désormais les centrales de puissance comprise entre 1 et 2.88 kWc et s’étend aujourd’hui aux résidences secondaires pour les particuliers ainsi qu’aux maisons individuelles en construction.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : vincent-delong

jeu 16 Jan 2014
Le constructeur photovoltaïque français Helexia a lancé sa centrale solaire implantée sur la toiture d'une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette installation a pour objectif de couvrir l'ensemble des…
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…
jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
ven 3 Juin 2016
Quand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *