La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

solaireReunionLe président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une réunion organisée le 10 mai dernier, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné 19 rapports, dont 3 prévoyaient le développement de l’énergie solaire. Etudiés initialement par la Commission Aménagement Développement Durable et Energie, ces derniers visent non seulement à développer la mobilité électrique mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour y parvenir, un plan solaire réalisé en partenariat avec l’ADEME et EDF va notamment installer des chauffes-eau solaires à La Réunion.

Le troisième rapport, consacré au développement de l’énergie solaire, prépare quant à lui l’amélioration et l’élargissement du « chèque photovoltaïque ». Ce dispositif a pour objectif de « favoriser l’installation par les particuliers et les agriculteurs de centrales solaires ». Il concerne désormais les centrales de puissance comprise entre 1 et 2.88 kWc et s’étend aujourd’hui aux résidences secondaires pour les particuliers ainsi qu’aux maisons individuelles en construction.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : vincent-delong

mer 1 Juil 2015
Troisième pays d'Afrique à avoir présenté ses objectifs en matière de lutte contre la changement climatique à la Convention des nations Unies en prévision de la conférence de Paris, l'Ethiopie fait aujourd'hui figure de leader en matière d'énergie renouvelable du continent africain. Disposant…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
lun 18 Nov 2013
Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts depuis 2007, a déclaré que son Etat était intéressé par l'hydroélectricité produite au Québec mais que le manque d'infrastructure, et le défi que représentait leurs constructions, rendait son acheminement complexe. L'hydroélectricité ne représente qu'une petite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *