La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

solaireReunionLe président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Au cours d’une réunion organisée le 10 mai dernier, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné 19 rapports, dont 3 prévoyaient le développement de l’énergie solaire. Etudiés initialement par la Commission Aménagement Développement Durable et Energie, ces derniers visent non seulement à développer la mobilité électrique mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique du parc existant. Pour y parvenir, un plan solaire réalisé en partenariat avec l’ADEME et EDF va notamment installer des chauffes-eau solaires à La Réunion.

Le troisième rapport, consacré au développement de l’énergie solaire, prépare quant à lui l’amélioration et l’élargissement du « chèque photovoltaïque ». Ce dispositif a pour objectif de « favoriser l’installation par les particuliers et les agriculteurs de centrales solaires ». Il concerne désormais les centrales de puissance comprise entre 1 et 2.88 kWc et s’étend aujourd’hui aux résidences secondaires pour les particuliers ainsi qu’aux maisons individuelles en construction.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : vincent-delong

lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
lun 15 Août 2016
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses et peu pratiques, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d'énergies renouvelables. De nombreuses universités…
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
mer 3 Déc 2014
L'entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'un centre d'essai "Blue Energy", nom de baptême d'une nouvelle source d'énergie renouvelable, l'énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d'Afsluitdijk qui sépare la mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *