Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek

Bruxelles prépare l’avenir du réseau électrique

Smart-grid_ConsoD’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Dans un article publié par Reuters, le journaliste Gilbert Reilhac résume les enjeux du paysage énergétique post-transition énergétique. Selon lui « le développement des énergies intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque constitue de nouveaux défis pour les électriciens, tant du fait de la multiplication des sources à introduire sur le réseau que d’une plus grande difficulté à prévoir la puissance disponible à un instant t ».

Pour faire face à cette évolution, le directeur général Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, veut accentuer les efforts sur les réseaux intelligents et les capacités de stockage. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration de propositions capables de « réconcilier des montants accrus d’énergie variable, notamment renouvelable, avec la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système énergétique ».

Crédit Photo : @Consoglobe

Rédigé par : marie-swarswiezscky

mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
jeu 15 Sep 2016
Le nouveau gouvernement britannique, dirigé par Theresa May, compte plus que jamais s'appuyer sur les énergies bas carbone pour réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni. En témoigne la décision prise par le secrétaire d’État à l’énergie, Greg Clark, dans…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *