Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek

Bruxelles prépare l’avenir du réseau électrique

Smart-grid_ConsoD’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Dans un article publié par Reuters, le journaliste Gilbert Reilhac résume les enjeux du paysage énergétique post-transition énergétique. Selon lui « le développement des énergies intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque constitue de nouveaux défis pour les électriciens, tant du fait de la multiplication des sources à introduire sur le réseau que d’une plus grande difficulté à prévoir la puissance disponible à un instant t ».

Pour faire face à cette évolution, le directeur général Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, veut accentuer les efforts sur les réseaux intelligents et les capacités de stockage. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration de propositions capables de « réconcilier des montants accrus d’énergie variable, notamment renouvelable, avec la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système énergétique ».

Crédit Photo : @Consoglobe

Rédigé par : marie-swarswiezscky

lun 2 Déc 2013
Après Eurostat (organisme chargé des statistiques officielles de l'Union Européenne) et le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, c'est au tour du politicien wallon François Bellot de dénoncer le prix de l'électricité belge. Le sénateur s'est en effet dit surpris…
mar 16 Juin 2015
Le projet SOLENN (Solidarité énergie innovation), premier projet de smart grid en Bretagne officiellement présenté au mois de févier dernier, vise à proposer aux usagers des outils pour mieux maîtriser leur consommation et aider la collectivité à garantir un approvisionnement…
mer 23 Avr 2014
Motivée par le coût très élevé de l’éclairage routier, la ministre des transports des Pays-Bas, Melanie Schultz Haegen, a apporté officiellement son soutien à l’expérimentation d’un projet inédit d’autoroute photoluminescente. Testée sur un tronçon de 500 mètres de route près…
lun 30 Mai 2016
Afin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d'euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *