Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek

Bruxelles prépare l’avenir du réseau électrique

Smart-grid_ConsoD’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Dans un article publié par Reuters, le journaliste Gilbert Reilhac résume les enjeux du paysage énergétique post-transition énergétique. Selon lui « le développement des énergies intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque constitue de nouveaux défis pour les électriciens, tant du fait de la multiplication des sources à introduire sur le réseau que d’une plus grande difficulté à prévoir la puissance disponible à un instant t ».

Pour faire face à cette évolution, le directeur général Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, veut accentuer les efforts sur les réseaux intelligents et les capacités de stockage. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration de propositions capables de « réconcilier des montants accrus d’énergie variable, notamment renouvelable, avec la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système énergétique ».

Crédit Photo : @Consoglobe

Rédigé par : marie-swarswiezscky

ven 12 Juil 2013
Voltalia a annoncé le 10 juillet 2013 avoir raccordé au réseau sa centrale solaire située au Castellet, dans le Var. La puissance de la centrale est de 4,5 MW, ce qui permet d'approvisionner 5.800 personnes en électricité. Castellet est une…
lun 28 Avr 2014
N’oublier pas d’éteindre la lumière en sortant, vous pourriez vous retrouver sur internet ! C’est bien ce que propose une nouvelle application appelée LightsOut et dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage d’énergie. Fonctionnant selon le principe de géolocalisation,…
dim 4 Oct 2015
A l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s'ouvre dans…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *