Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek

Bruxelles prépare l’avenir du réseau électrique

Smart-grid_ConsoD’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Dans un article publié par Reuters, le journaliste Gilbert Reilhac résume les enjeux du paysage énergétique post-transition énergétique. Selon lui « le développement des énergies intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque constitue de nouveaux défis pour les électriciens, tant du fait de la multiplication des sources à introduire sur le réseau que d’une plus grande difficulté à prévoir la puissance disponible à un instant t ».

Pour faire face à cette évolution, le directeur général Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, veut accentuer les efforts sur les réseaux intelligents et les capacités de stockage. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration de propositions capables de « réconcilier des montants accrus d’énergie variable, notamment renouvelable, avec la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système énergétique ».

Crédit Photo : @Consoglobe

Rédigé par : marie-swarswiezscky

mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…
mar 23 Déc 2014
La plus grande installation de stockage d'électricité d'Europe vient d'être inaugurée le lundi 15 décembre dernier dans le Bedfordshire au Royaume-Uni pour une première phase d'expérimentation d'une durée de deux ans. Cette batterie géante, capable de stocker plus de 6…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
mer 15 Mai 2013
Le Québec poursuit son développement de l’éolien : la semaine dernière la première Ministre de la Province, Pauline Marois, a annoncé l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets. Le bloc se répartit ainsi : 200 MW seront attribuées à Hydro-Québec Production,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *