Le Sénat donne son feu vert à Cigéo - L'EnerGeek

Le Sénat donne son feu vert à Cigéo

cigeoUne proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.

Le texte proposé par Gérard Longuet (Les Républicains) a été voté par tous les sénateurs à l’exception des 10 élus écologistes. Grâce à ce large consensus, la proposition de loi a de sérieuses chances d’être votée dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale. Si tel était le cas, elle modifierait alors la loi de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs de juin 2006, permettant ainsi la poursuite du projet Cigéo.

L’objectif est de « tenir compte des avancées possibles de la science et de la possibilité de réutiliser ces déchets pour produire de l’énergie » explique Gérard Longuet. Par ailleurs, le texte prévoit aussi une adaptation des procédures d’autorisation de mise en service et du calendrier initial de mise en œuvre.

France3 Lorraine rappelle de son côté que le site doit accueillir « les déchets les plus radioactifs (3 % du total) à 500 mètres sous terre à Bure, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue ». EDF, au même titre que tous les acteurs dont l’activité génère des déchets nucléaires, est associée au projet depuis le début, et apporte à ce titre son retour d’expérience ainsi que son expertise technique.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 7 Juin 2017
Moins d’un mois après le redémarrage du réacteur n°4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, l’unité 3 a elle aussi été officiellement relancée ce mardi 6 juin 2017, selon les dernières déclarations de la compagnie d'électricité…
ven 16 Déc 2016
Le directeur général d'Areva Philippe Knoche a annoncé jeudi 15 décembre, à l'issue d'un conseil d'administration, que des "offres fermes" avaient été reçues par le groupe de la part d'investisseurs étrangers. Ceux-ci souhaiteraient acquérir 10% de la future entité NewCo…
mar 27 Mai 2014
Le gouvernement du Niger et le groupe nucléaire Areva  ont officialisé ce lundi 26 mai un nouvel accord réglementant la fourniture d’uranium et sécurisant ainsi l’approvisionnement de l’industriel français. Si Areva  a dû faire quelques compromis pour clore ces deux…
lun 4 Avr 2016
Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *