Le Sénat donne son feu vert à Cigéo - L'EnerGeek

Le Sénat donne son feu vert à Cigéo

cigeoUne proposition de loi vient d’être adoptée au Sénat dans le but de délivrer l’autorisation administrative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo. Avec ce centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, la France prépare l’avenir de son industrie nucléaire.

Le texte proposé par Gérard Longuet (Les Républicains) a été voté par tous les sénateurs à l’exception des 10 élus écologistes. Grâce à ce large consensus, la proposition de loi a de sérieuses chances d’être votée dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale. Si tel était le cas, elle modifierait alors la loi de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs de juin 2006, permettant ainsi la poursuite du projet Cigéo.

L’objectif est de « tenir compte des avancées possibles de la science et de la possibilité de réutiliser ces déchets pour produire de l’énergie » explique Gérard Longuet. Par ailleurs, le texte prévoit aussi une adaptation des procédures d’autorisation de mise en service et du calendrier initial de mise en œuvre.

France3 Lorraine rappelle de son côté que le site doit accueillir « les déchets les plus radioactifs (3 % du total) à 500 mètres sous terre à Bure, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue ». EDF, au même titre que tous les acteurs dont l’activité génère des déchets nucléaires, est associée au projet depuis le début, et apporte à ce titre son retour d’expérience ainsi que son expertise technique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.