La Fête de la Nature célèbre la biodiversité - L'EnerGeek

La Fête de la Nature célèbre la biodiversité

fetedelaNatureCréée en 2007, la Fête de la Nature organise pensant 5 jours des manifestations gratuites au contact direct de la nature. Pour sa 9ème édition, du 18 au 22 mai, de nombreux partenaires ont décidé de s’associer à cet événement en faveur de la défense de la biodiversité.

Grâce à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, Nelly Olin, alors ministre de l’environnement, est parvenue en 2007 à l’élaboration d’une Charte de la Nature. Ce document, signé par les grands acteurs nationaux, se fixe notamment pour objectif de « promouvoir la protection de la biodiversité ».

Cette année, la journée mondiale de la biodiversité devait servir à réfléchir aux moyens « d’intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance ». En France, plusieurs acteurs du développement durable, tels que l’Association des Maires de France (AMF), le Musée Nationale d’Histoire naturelle ou encore l’entreprise EDF et l’ONG France Nature Environnement (FNE), ont ainsi souhaité participer à cette réflexion en finançant cette opération.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 21 Mar 2013
Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère. Il s’agit…
mar 24 Nov 2015
Aux Emirats arabes unis (EAU), la transition énergétique prend la forme d’investissements massifs dans les énergies bas carbone. Alors que les ressources pétrolières de l'Etat fédéral seront épuisées dans une cinquantaine d’années, la rente pétrolière est désormais orientée vers les…
ven 23 Mai 2014
Si l’éclairage nocturne est responsable d’une consommation d’énergie considérable, sans parler des émissions de CO2 qui en résulte, il semblait jusqu’à présent bien difficile de s’en passer  dans les sociétés modernes. Mais voilà qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les cosmétiques…
lun 18 Mar 2013
Le 11 mars 2011, le Japon est victime d’un séisme de magnitude 9 dont l’épicentre se trouve au large de l’île de Honshu. Le tsunami engendré provoque un accident nucléaire sans précédent dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. En…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *