François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point - L'EnerGeek

François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point

HinkleyPointLe président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française.

En France, le nucléaire représente 200 000 emplois et assure 75 % de la production de l’électricité à un prix très compétitif. Pour préserver le dynamisme de cette industrie, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de réaliser le chantier d’Hinkley Point.

Tout en soutenant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, il a tenu à justifier la construction des deux réacteurs EPR En Grande-Bretagne : « Il est très important de faire comprendre que nous avons besoin d’avoir une industrie nucléaire qui soit de haute performance, de haute sûreté en France, et que nous ne pouvons pas laisser, non plus à l’exportation, d’autres venir sur des terrains qui, jusqu’à présent, pouvaient être français ».

La technologie française doit en effet être soutenue, alors que l’Inde envisage de commander 6 réacteurs EPR. Récemment, le patron du « nouveau nucléaire » chez EDF, Xavier Ursat, affirmait notamment que l’industriel tricolore allait formuler « une proposition technico-économique complète » d’ici fin 2016.

Ci-dessous, l’intervention du chef de l’Etat sur Europe1 – précisions sur Hinkley Point à partir de 22’20 :

Rédigé par : jacques-mirat

mar 7 Avr 2015
Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l'opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l'Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d'énergie…
mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…
mar 2 Avr 2013
Exactement deux ans après la mise en service de l’unité Sud de l’usine George Besse 2 d’enrichissement d’uranium, l’unité Nord vient d’être inaugurée par Areva, vendredi 29 mars sur le site nucléaire du Tricastin. Ces deux unités, qui forment l’ensemble…
jeu 28 Mai 2015
Le célèbre projet ITER fêtera l’an prochain son dixième anniversaire, une occasion pour dresser un bilan de ce qui sera peut-être la première unité à produire de l’énergie nucléaire grâce au principe de fusion. Contrairement à la fission nucléaire qui…

COMMENTAIRES

  • Je pensais qu’AREVA n’était pas en piste pour Hinkley Point. Pour un EPR il faut mettre environ 8 milliards d’Euros pour un chantier d’environ 8 ans. AREVA est en quasi faillite et EdF a besoin d’une recapitalisation. F Hollande a repoussé la décision pour Hinkley Point

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *