L'uranium africain au coeur de l'actualité - L'EnerGeek L'uranium africain au coeur de l'actualité - L'EnerGeek

L’uranium africain au coeur de l’actualité

uranium NigériaDans « Uranium africain, une histoire globale » qu’elle vient de publier, la professeure d’histoire à l’Université du Michigan Gabrielle Hecht fait le point sur l’état des réserves d’uranium situées de l’autre côté de la méditerranée. 

En 2011, d’après la World Nuclear Association, 8 pays disposaient d’au moins 5 % des réserves prouvées d’uranium : l’Australie (31 %), le Kazakhstan (12 %), le Canada (9 %), la Russie (9 %), le Niger (8 %), l’Afrique du Sud (5 %), le Brésil (5 %) et la Namibie (5 %). C’est pourquoi la professeure d’histoire à l’Université du Michigan, Gabrielle Hecht, affirme : « l’Afrique fait partie du monde nucléaire, et le monde nucléaire fait partie de l’Afrique.

L’auteure du livre Uranium Africain, une histoire globale rappelle par ailleurs qu’entre 20 à 50 % de l’uranium utilisé par l’industrie nucléaire provient d’Afrique. Toutefois, en dépit de ces importantes réserves, l’acquisition par Areva de la société canadienne Uramin, en 2007, s’est révélée être un véritable désastre économique pour le groupe tricolore. Vendredi 13 mai 2016, Anne Lauvergeon a d’ailleurs été mise en examen pour « présentation et publication de comptes inexacts » et « diffusion de fausses informations », l’obligeant ainsi à revenir sur ce choix controversé.

Crédit Photo : @LeMondeAfrique

Rédigé par : jacques-mirat

mar 2 Déc 2014
Si les chantiers des EPR  rencontrent des difficultés en Finlande et France, celui de Chine va bon train. L'entreprise française Corys, joint-venture d'EDF et d'Areva, a annoncé la mise en service du simulateur des réacteurs EPR de Taishan. Installé au sein…
mar 11 Août 2015
Depuis septembre 2013 et l’arrêt de deux réacteurs à la centrale d’Ohi, le Japon ne produisait plus d’énergie nucléaire. Cette période zéro nucléaire, engagée après la catastrophe de Fukushima, est désormais terminée depuis cette nuit, 3h30, heure de Paris. Le…
ven 26 Sep 2014
Le gouvernement sud-africain s'est exprimé le mardi 23 septembre 2014 pour démentir de manière officielle tout contrat de commande nucléaire passé avec la Russie. Un malentendu après les déclarations russes du lundi 22 septembre, que Pretoria à souhaiter éclaircir dans les plus…
mar 17 Fév 2015
La multinationale française Areva et le producteur d'électricité américain Exelon ont annoncé la signature d'un contrat, lundi 9 février. Cet accord va permettre à Exelon de prolonger la durée d'utilisation de certains composants de ses réacteurs nucléaires grâce à l'adoption…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *