L'éolien en mer attire les investissements - L'EnerGeek L'éolien en mer attire les investissements - L'EnerGeek

L’éolien en mer attire les investissements

éoliennes off-shoreChargée de la construction de trois parcs éoliens en mer, à Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), EDF vient d’annoncer un partenariat avec Enbridge, qui obtient 50 % des parts d’Eolien maritime France (EMF).

Le 10 mai dernier, EDF a acté sa séparation avec l’énergéticien danois, Dong Energy, et a annoncé une nouvelle entente avec le groupe canadien Enbridge pour lancer les 3 parcs d’éoliennes off-shore. Pour le directeur exécutif d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, c’est « une très bonne nouvelle pour la filière éolienne française puisque ça montre qu’elle attire des capitaux ».

La collaboration portera aussi bien sur le développement que la construction et l’exploitation des trois sites de Fécamp, Saint-Nazaire et Courseulles-sur-Mer. Pour ce projet, qui représente un investissement total de 6 milliards d’euros, la feuille de route prévoit le début des travaux d’ici 2017 et leur fin en 2020 ou 2021. Les éoliennes fabriquées par General Electric (depuis la reprise d’Alstom) génèreront alors une puissance installée de 1 450 mégawatts.

Rédigé par : vincent-delong

ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mer 21 Oct 2015
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses au rendement limité, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue l'un des grands défis à venir de la recherche en matière d'énergies renouvelables. Des…
jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
ven 9 Août 2013
La Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d'altitude.   Le parc d’une puissance de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *