Solar Impulse 2 clôture la 10ème étape de son tour du monde - L'EnerGeek

Solar Impulse 2 clôture la 10ème étape de son tour du monde

solar_impulse_photo_Matth1L’avion expérimental Solar Impulse 2 a clôturé avec succès la 10ème étape de son tour du monde. Le monoplace à moteurs électriques, alimentés uniquement par l’énergie solaire, a atterri à Phoenix, en Arizona, dans la soirée du lundi 2 mai. Après la traversée de l’Océan Pacifique, c’est à la traversée du continent américain que s’attaque désormais le célèbre avion solaire.

Un atterrissage réussi à Phoenix

C’est en douceur que s’est posé Solar Impulse 2 sur le bitume de l’aéroport de Phoenix Goodyear, après un vol de 16 heures et 10 minutes. Cette 10ème étape, qui aura permis au monoplace expérimental de parcourir plus de 1.150 kilomètres sans utiliser une seule goutte de carburant, s’achève donc avec succès pour son pilote André Borschberg.

“Je suis arrivé à Phoenix, quel vol incroyable au-dessus du désert de Mojave pour promouvoir futureisclean”, a tweeté plein d’entrain le pilote suisse pour annoncer la réussite de cette étape.

L’atteinte de la capitale de l’État de l’Arizona était une étape relativement courte, et donc plus facile que les précédentes, pour l’équipe de Solar Impulse 2. La traversée du Pacifique, entre Hawaï et San Francisco, bouclée le 24 avril dernier, était notamment considérée comme une des parties les plus périlleuses du périple.

Un tour du monde pour promouvoir les énergies propres

L’équipe de Solar Impulse 2 s’est lancée un défi de taille : faire le tour du monde en avion sans consommer une seule goutte de carburant. Véritable merveille de technologie, mû par l’action du soleil sur quelque 17.000 cellules photovoltaïques disposées sur ses ailes, le monoplace solaire est une véritable vitrine de promotion des énergies renouvelables.

Piloté par Bertrand Piccard et son compatriote suisse André Borschberg, Solar Impulse 2 a débuté son périple il y a plus d’un an, le 9 mars 2015, à Abou Dhabi. Il a ensuite relié avec succès les villes d’Ahmedabad (Inde), de Varanasi (Inde), de Mandalay (Birmanie), de Chongqing (Chine), de Nanjing (Chine), de Nagoya (Japon) et a rejoint l’île d’Hawaï. Un problème technique a ensuite immobilisé l’avion pendant 293 jours.

L’avarie est aujourd’hui un mauvais souvenir et Solar Impulse 2 peut envisager sereinement ses prochaines étapes. Trois étapes supplémentaires dans le ciel américain mèneront l’avion solaire à New York, avant une longue traversée de l’Atlantique. Il s’agira de rejoindre les côtes méditerranéennes avant de rentrer à Abou Dhabi et ainsi boucler la boucle et terminer ce tour du monde.

Crédit photo : Matth1

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.