La France championne d'Europe des smartgrids - L'EnerGeek

La France championne d’Europe des smartgrids

smartgridsD’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.

Selon les données de l’Institut pour l’Energie et le Transport rattaché à la commission européenne, la France aurait dépensé 500 millions d’euros en 2014 pour développer un réseau électrique intelligent. L’Hexagone arrive ainsi en tête des pays du Vieux Continent, grâce notamment aux appels à projets du ministère de l’Environnement et de l’Energie.

Actuellement, trois grands projets ont été retenus dans les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Bretagne/Pays de la Loire : You & Grid, Flexgrid et Smile. De son côté, l’association professionnelle Smart grids France évoque par ailleurs la création de « 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export », alors que « le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros selon RTE ».

Rédigé par : marie-swarswiezscky

mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
mar 1 Mar 2016
Avec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu'elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général,…
mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
ven 3 Mai 2013
RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *