La France championne d'Europe des smartgrids - L'EnerGeek

La France championne d’Europe des smartgrids

smartgridsD’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.

Selon les données de l’Institut pour l’Energie et le Transport rattaché à la commission européenne, la France aurait dépensé 500 millions d’euros en 2014 pour développer un réseau électrique intelligent. L’Hexagone arrive ainsi en tête des pays du Vieux Continent, grâce notamment aux appels à projets du ministère de l’Environnement et de l’Energie.

Actuellement, trois grands projets ont été retenus dans les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Bretagne/Pays de la Loire : You & Grid, Flexgrid et Smile. De son côté, l’association professionnelle Smart grids France évoque par ailleurs la création de « 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export », alors que « le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros selon RTE ».

Rédigé par : marie-swarswiezscky

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.