La France championne d'Europe des smartgrids - L'EnerGeek

La France championne d’Europe des smartgrids

smartgridsD’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.

Selon les données de l’Institut pour l’Energie et le Transport rattaché à la commission européenne, la France aurait dépensé 500 millions d’euros en 2014 pour développer un réseau électrique intelligent. L’Hexagone arrive ainsi en tête des pays du Vieux Continent, grâce notamment aux appels à projets du ministère de l’Environnement et de l’Energie.

Actuellement, trois grands projets ont été retenus dans les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Bretagne/Pays de la Loire : You & Grid, Flexgrid et Smile. De son côté, l’association professionnelle Smart grids France évoque par ailleurs la création de « 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export », alors que « le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros selon RTE ».

Rédigé par : marie-swarswiezscky

mer 4 Oct 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a interpellé les acteurs industriels français sur les perspectives de croissance économique offertes dans…
mer 11 Jan 2017
La loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte d'août 2015 fait de l'efficacité énergétique un levier essentiel de la transition énergétique. Cependant, à en croire l’AIE et RTE, la consommation d'énergie en France ne s'oriente clairement pas à la…
jeu 16 Mai 2013
D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables. À l’heure actuelle, 93,3% de…
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *