Ségolène Royal précise le droit des concessions hydroélectriques - L'EnerGeek Ségolène Royal précise le droit des concessions hydroélectriques - L'EnerGeek

Ségolène Royal précise le droit des concessions hydroélectriques

barrageDans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l’environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans le cadre de la transition énergétique.

En 2015, l’hydroélectricité constituait la première source d’énergie renouvelable du mix énergétique français. Avec 11 % de la production électrique, soit 61 % de la production totale d’énergies renouvelables, les barrages sont des installations stratégiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de « moderniser » cet outil de production et « d’assurer la bonne exécution des contrats de concession », la ministre de l’énergie Ségolène Royal vient d’adopter une ordonnance visant à « clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques » ; le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 30 avril dernier.

Prise sur le fondement de l’article 119 de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, l’ordonnance modifie le livre V du code de l’énergie. Ainsi, elle précise notamment le régime des sanctions pénales et administratives applicables aux concessions hydroélectriques, mais aussi les règles pour régulariser l’occupation des concessions anciennes et garantir la continuité de l’exploitation des installations de moins de 4 500 MW. Par ailleurs, on note que certaines dispositions visant à développer les installations produisant de l’électricité à partir des énergies marines ont également été insérées dans cette ordonnance.

Rédigé par : vincent-delong

mer 12 Nov 2014
Les tridacnes, espèce de mollusques géants, plus connus sous le nom de "bénitiers" pourraient, selon des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara, permettre d'améliorer sensiblement la technologie des cellules photovoltaïques. Ces mollusques bivalves sont en effet capables de…
mer 10 Mai 2017
Les délégations des 197 Parties à la Convention Climat de l'ONU se retrouvent dans le cadre d'une nouvelle session formelle de négociations, à Bonn, en Allemagne, du 8 au 18 mai 2017. Ce nouveau rendez-vous a pour objectif d'évoquer et…
jeu 26 Déc 2013
EDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz. Ce programme de rénovation va d’abord concerner…
ven 2 Mai 2014
Selon le ministère de l’énergie, la consommation énergétique de l’Algérie aurait atteint les 40 milliards de dollars en 2013, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030 au regard  de l’augmentation significative et constante de la demande nationale en énergie. Face…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *