Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek

Les Pays de la Loire montrent l’exemple avec les ENR

éolienenmerLe 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR dans la production régionale est passée de 0 à 35 %. 

Le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire montre une augmentation de la production énergétique de la région de  5,4 %, notamment liée au thermique (+ 3 %) et à la filière éolienne (+ 14 %). Pour renforcer le dynamisme du territoire et assurer la transition énergétique, RTE a d’ailleurs programmé 45 millions d’euros d’investissement sur l’année en cours, avec entre autres le développement des smartgrids et le projet SMILE.

Parallèlement, la part de l’éolien a doublé en seulement deux ans, pour atteindre désormais 21 % du mix électrique. Une tendance qui devrait se confirmer : avec la mise en service de deux parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire en 2020 et l’île d’Yeu en 2022), « on va d’un coup plus que doubler la capacité de production de l’éolien » explique Didier Bény, directeur régional de RTE.

Crédit Photo: @France3

Rédigé par : jacques-mirat

mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…
mar 15 Nov 2016
Source d’énergie renouvelable prometteuse à l’heure de la transition énergétique, la géothermie rencontre toutefois quelques difficultés à se développer, à cause notamment de coûts de prospection et des investissements de base très importants. Un constat que les chercheurs de l’Ecole…
mer 18 Fév 2015
En raison d'un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d'électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C'est dans ce contexte que…
jeu 14 Sep 2017
Le ministère de l'Energie britanique a détaillé lundi 11 septembre 2017, les prix garantis à trois nouveaux projets de production d'électricité par éoliennes implantées au large des côtes britanniques, et fait état d’une baisse significative des prix de l’éolien en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *