Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek

Les Pays de la Loire montrent l’exemple avec les ENR

éolienenmerLe 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR dans la production régionale est passée de 0 à 35 %. 

Le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire montre une augmentation de la production énergétique de la région de  5,4 %, notamment liée au thermique (+ 3 %) et à la filière éolienne (+ 14 %). Pour renforcer le dynamisme du territoire et assurer la transition énergétique, RTE a d’ailleurs programmé 45 millions d’euros d’investissement sur l’année en cours, avec entre autres le développement des smartgrids et le projet SMILE.

Parallèlement, la part de l’éolien a doublé en seulement deux ans, pour atteindre désormais 21 % du mix électrique. Une tendance qui devrait se confirmer : avec la mise en service de deux parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire en 2020 et l’île d’Yeu en 2022), « on va d’un coup plus que doubler la capacité de production de l’éolien » explique Didier Bény, directeur régional de RTE.

Crédit Photo: @France3

Rédigé par : jacques-mirat

mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…
mar 28 Fév 2017
En France, le marché des véhicules électriques peine encore à s’imposer, surtout auprès des particuliers. Parmi les principaux freins à ce développement, la question du manque de bornes de recharge arrive en tête de liste. Pour développer le réseau, plusieurs…
mer 4 Jan 2017
Si les objectifs de la transition énergétique sont désormais fixés dans le cadre de la loi, transformer au long cours notre système énergétique vers un modèle à la fois durable et responsable nécessitera, dans les prochaines années, des investissements conséquents.…
ven 23 Déc 2016
La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal était à Tourouvre dans l'Orne ce jeudi 22 décembre pour inaugurer la première route solaire du monde. Une technologie prometteuse dont la ministre souhaiterait développer plus de 1000…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *