Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek

Les Pays de la Loire montrent l’exemple avec les ENR

éolienenmerLe 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR dans la production régionale est passée de 0 à 35 %. 

Le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire montre une augmentation de la production énergétique de la région de  5,4 %, notamment liée au thermique (+ 3 %) et à la filière éolienne (+ 14 %). Pour renforcer le dynamisme du territoire et assurer la transition énergétique, RTE a d’ailleurs programmé 45 millions d’euros d’investissement sur l’année en cours, avec entre autres le développement des smartgrids et le projet SMILE.

Parallèlement, la part de l’éolien a doublé en seulement deux ans, pour atteindre désormais 21 % du mix électrique. Une tendance qui devrait se confirmer : avec la mise en service de deux parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire en 2020 et l’île d’Yeu en 2022), « on va d’un coup plus que doubler la capacité de production de l’éolien » explique Didier Bény, directeur régional de RTE.

Crédit Photo: @France3

Rédigé par : jacques-mirat

sam 4 Mar 2017
Toujours largement dépendant des combustibles fossiles pour son approvisionnement électrique, le Kenya poursuit tant bien que mal le développement de ses capacités de production renouvelables. Retardé en raison de difficultés financières en 2015, le projet de centrale éolienne du lac…
ven 7 Avr 2017
Plusieurs organisations de défense de l'environnement et de promotion des énergies propres, dont la Fondation Nicolas Hulot, WWF, ou Réseau Action Climat, ont interpellé mercredi 5 avril 2017, les candidats à l'élection présidentielle sur le besoin de redonner les clés…
mer 19 Mar 2014
Comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la France, le Luxembourg doit faire face à la réduction des aides publiques au secteur photovoltaïque. Cependant, son objectif de 11% d'énergie renouvelable d'ici à 2020 devrait être atteint sans difficulté afin de répondre à…
lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *