Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek Les Pays de la Loire montrent l'exemple avec les ENR - L'EnerGeek

Les Pays de la Loire montrent l’exemple avec les ENR

éolienenmerLe 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR dans la production régionale est passée de 0 à 35 %. 

Le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire montre une augmentation de la production énergétique de la région de  5,4 %, notamment liée au thermique (+ 3 %) et à la filière éolienne (+ 14 %). Pour renforcer le dynamisme du territoire et assurer la transition énergétique, RTE a d’ailleurs programmé 45 millions d’euros d’investissement sur l’année en cours, avec entre autres le développement des smartgrids et le projet SMILE.

Parallèlement, la part de l’éolien a doublé en seulement deux ans, pour atteindre désormais 21 % du mix électrique. Une tendance qui devrait se confirmer : avec la mise en service de deux parcs éoliens en mer (Saint-Nazaire en 2020 et l’île d’Yeu en 2022), « on va d’un coup plus que doubler la capacité de production de l’éolien » explique Didier Bény, directeur régional de RTE.

Crédit Photo: @France3

Rédigé par : jacques-mirat

mer 14 Jan 2015
Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d'un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mar 9 Déc 2014
L'énergie solaire photovoltaïque est le terme qui désigne l'électricité obtenue à la suite de la transformation du rayonnement solaire. Ce phénomène est rendu possible grâce aux cellules photovoltaïques, des composants électroniques qui captent les photons contenus dans la lumière du…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *