Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais - L'EnerGeek

Nucléaire : Areva traite les déchets hollandais

LaHagueLe 20 avril, un convoi de déchets nucléaires est arrivé en Normandie en provenance des Pays-Bas. Il s’agit du 13ème convoi de combustibles nucléaires usés acheminé à l’usine de traitement d’Areva à La Hague, dans le cadre de l’accord entre les deux pays.

Ce nouveau chargement, qui représente 6,7 tonnes de déchets nucléaires, est arrivé via le terminal ferroviaire situé à Valognes (Manche). A cette occasion, le groupe Areva précise que « ce transport de trois emballages satisfait aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité ».

Cette coopération entre la France et les Pays-Bas est le résultat d’un accord incluant Areva et son homologue néerlandais. Il prévoit notamment le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustible – 326 tonnes ont été livrées et près de 320 tonnes ont déjà été traitées. Une fois l’opération terminée, selon le groupe français, « il reste 4 % de déchets radioactifs qui sont conditionnés et réexpédiées aux Pays-Bas ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 25 Déc 2014
En proie à des difficultés d'approvisionnement électrique liées à l'arrêt imprévu de trois réacteurs, le nouveau gouvernement belge récemment constitué, a confirmé son engagement pour l'énergie nucléaire et la prolongation de dix années supplémentaires pour les réacteurs 1 et 2…
jeu 15 Juin 2017
L’industriel Areva et le groupe allemand EWN ont annoncé, vendredi 9 juin 2017, avoir remporté un nouveau contrat concernant le démantèlement interne du réacteur de la centrale nucléaire de Brunsbüttel, située au nord de l'Allemagne. Ce succès confirme l’expérience et…
jeu 20 Juin 2013
Après neuf mois de travail, la nouvelle autorité japonaise de régulation nucléaire, qui se veut indépendante du lobby nucléaire,  vient d’adopter des normes de sécurité plus strictes pour les centrales nucléaires. Ces mesures rentreront en vigueur le 8 juillet prochain.…
jeu 11 Juin 2015
Le Département de l'Energie américain a annoncé le vendredi 5 juin dernier l'investissement de plus de 60 millions de dollars via des bourses de financement dans des programmes de recherche et d'amélioration des infrastructures de la filière nucléaire. Une initiative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *