Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek

Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

terra-énergiesLa région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années.

Pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici la fin de la mandature (contre 19 % aujourd’hui), le président de la région ALPC, Alain Rousset, a décidé de lancer le fonds d’investissement « Terra Energies ». Qui sera doté, à terme, de 15 millions d’euros (8,2 millions d’euros aujourd’hui), tandis que la région en sera actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, et d’EDF.

Comme l’explique Alain Rousset : « Ce fonds devrait permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement en quatre ans, en faveur des énergies renouvelables sur la région » (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie…). En effet, poursuit l’élu socialiste, « il aura un véritable effet de levier en apportant les fonds propres aux porteurs de projets et en fédérant acteurs financiers et industriels de la région ».

Rédigé par : vincent-delong

mar 28 Avr 2015
La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L'assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage…
mar 18 Juil 2017
Si l'exploitation hydraulique de nos rivières est encadrée par des mesures de sécurité très strictes aux alentours des unités de production, elle peut parfois entraîner des variations soudaines de niveaux ou de courants potentiellement dangereuses. Garantir en permanence la sécurité…
jeu 23 Nov 2017
Le groupe français Engie a annoncé, mercredi 22 novembre 2017, avoir remporté quatre nouveaux contrats pour l'installation au Mexique de 690 mégawatts de projets éolien et solaire dans le cadre d’un appel d’offres national. Ces quatre projets (un parc éolien…
lun 14 Déc 2015
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *