Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek

Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

terra-énergiesLa région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années.

Pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici la fin de la mandature (contre 19 % aujourd’hui), le président de la région ALPC, Alain Rousset, a décidé de lancer le fonds d’investissement « Terra Energies ». Qui sera doté, à terme, de 15 millions d’euros (8,2 millions d’euros aujourd’hui), tandis que la région en sera actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, et d’EDF.

Comme l’explique Alain Rousset : « Ce fonds devrait permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement en quatre ans, en faveur des énergies renouvelables sur la région » (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie…). En effet, poursuit l’élu socialiste, « il aura un véritable effet de levier en apportant les fonds propres aux porteurs de projets et en fédérant acteurs financiers et industriels de la région ».

Rédigé par : vincent-delong

lun 18 Sep 2017
De passage en Polynésie française, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a salué, jeudi 14 septembre 2017, la politique énergétique menée au sein de cette collectivité d'outre-mer plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La…
ven 25 Jan 2013
La Belgique serait prête à employer des grands moyens pour s’attaquer au problème de l’intermittence de l’énergie éolienne : une île artificielle équipée d'un système de stockage directement inspiré de celui des des Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) que…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
ven 30 Août 2013
Selon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d'ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l'équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *