Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek Terra energies, un fonds d'investissement pour les ENR dans la région ALPC - L'EnerGeek

Terra energies, un fonds d’investissement pour les ENR dans la région ALPC

terra-énergiesLa région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer le fonds d’investissement « Terra Energies » afin de développer les énergies renouvelables. Au total, il devrait réaliser 120 millions d’euros d’investissement au cours des quatre prochaines années.

Pour atteindre l’objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici la fin de la mandature (contre 19 % aujourd’hui), le président de la région ALPC, Alain Rousset, a décidé de lancer le fonds d’investissement « Terra Energies ». Qui sera doté, à terme, de 15 millions d’euros (8,2 millions d’euros aujourd’hui), tandis que la région en sera actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, et d’EDF.

Comme l’explique Alain Rousset : « Ce fonds devrait permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement en quatre ans, en faveur des énergies renouvelables sur la région » (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie…). En effet, poursuit l’élu socialiste, « il aura un véritable effet de levier en apportant les fonds propres aux porteurs de projets et en fédérant acteurs financiers et industriels de la région ».

Rédigé par : vincent-delong

mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…
jeu 17 Mar 2016
Aux côtés des énergies renouvelables intermittentes traditionnelles (éolien et solaire), plusieurs énergies marines se développent et permettent d'espérer à moyen terme une production d'électricité à la fois stable, régulière, propre et renouvelable. C'est notamment le cas de l'énergie des courants…
mar 20 Mai 2014
Le 30 septembre 2013 à Cherbourg, François Hollande lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction de plusieurs fermes pilotes hydroliennes afin de lancer la filière française. Selon l'Ademe qui gère le dossier, plusieurs candidats ont répondu à l’appel avant…
jeu 17 Juil 2014
Le rapport de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013. Bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *