Le CEA croit au projet Jupiter 1000 - L'EnerGeek Le CEA croit au projet Jupiter 1000 - L'EnerGeek

Le CEA croit au projet Jupiter 1000

jupiterLe Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d’électricité sous forme de gaz.  

Le projet Jupiter 1000, coordonné par GRTgaz avec le Grand Port Maritime de Marseille, est « le premier projet Power to Gas raccordé au réseau de transport de gaz en France ». Estimé à 30 millions d’euros, il est notamment soutenu par le CEA mais aussi par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique puisqu’il « utilise l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau ». Hydrogène qui est ensuite combinée avec du dioxyde de carbone (CO2) pour donner un « méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel ».

Par ailleurs, le projet Jupiter 1000 est aussi la première expérience en France de valorisation du CO2 issu des fumées industrielles. Le méthane de synthèse, une fois réinjecté dans le réseau de transport de gaz, est destiné aux industriels locaux.

Rédigé par : vincent-delong

mar 23 Avr 2013
Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs basée à Zurich a récemment annoncé travailler sur un nouveau système photovoltaïque qui serait plus efficace et moins coûteux. Le photovoltaïque est une énergie renouvelable qui pose plusieurs problèmes. Malgré un coût élevé de…
jeu 26 Nov 2015
Le syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l'Observatoire de l'éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de…
mer 28 Jan 2015
La filiale américaine du pétrolier français Total, baptisée Sun Power et spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, a annoncé vendredi 23 janvier la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque PV Salvador. Cette nouvelle installation renouvelable située au Chili apparaît aujourd'hui comme…
lun 12 Juin 2017
Le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables basé à Paris, Eren Re, a annoncé mardi 6 juin 2017 avoir réalisé la deuxième tranche d'une augmentation de capital de 200 millions d'euros auprès d'un consortium d'investisseurs diversifiés. Cette levée de fonds…

COMMENTAIRES

  • bjr

    voila une bonne idée d utilisé les énergies aléatoires et in constantes que l on appelle faussement énergie renouvelable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *