L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek

L’avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3

NucleaireNormandieMercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s’intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin.

Pour présenter les enjeux de l’industrie nucléaire, l’émission « Enquêtes de Régions » a interrogé de nombreux professionnels du secteur et des acteurs publics. Le reportage sera d’abord diffusé le 27 avril à 23h20, puis rediffusé le 13 mai à 8h50. Les téléspectateurs y entendront notamment les interventions de Didier Pézier (Président du Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest), d’Alban Verbecke (Délégué Régional EDF Normandie) ou de Gérard Colin (Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre) et de Yves Marignac (expert indépendant sur le nucléaire, directeur de Wise Paris).

Deux extraits ont déjà été publiés sur le site de France 3 Normandie. La première vidéo nous fait découvrir une « immersion avec une équipe de l’autorité de sûreté nucléaire dans la centrale de Penly ». On y apprend par exemple que l’ASN réalise une vingtaine d’inspections chaque année dans la centrale. Le second passage donne quant à lui une estimation des retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin alors que « plus de 60 millions d’euros de marchés ont été attribués aux entreprises normandes sur 2014 et 2015 ».


Extrait EDR : immersion centrale nucléaire


Extrait EDR : les retombées économiques du nucléaire

Rédigé par : jacques-mirat

ven 23 Jan 2015
EDF Energy, la filiale anglaise de l'énergéticien français, a annoncé mardi 20 janvier dans un communiqué que sa centrale nucléaire de Dungeness B voyait sa durée de vie prolongée de 10 ans. Les autorités britanniques ont en effet donné leur accord…
lun 10 Oct 2016
Pour l’ancien membre de cabinet du Commissaire européen à l'énergie, Bruno Alomar, le nucléaire est une solution d’avenir. Pour justifier une telle affirmation, il souligne notamment les limites des énergies renouvelables et évoque la quatrième génération des réacteurs atomiques. (suite…)
mar 9 Sep 2014
Le gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d'un accord avec la Chine portant sur la construction d’une quatrième centrale nucléaire dans le pays sud-américain, pour un montant de deux milliards de dollars. Un contrat symptomatique de la place…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *