Un nouveau parc éolien dans l'Hérault - L'EnerGeek

Un nouveau parc éolien dans l’Hérault

EolienHeraultLe 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l’Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En 2015, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a augmenté la capacité de l’énergie éolienne de 103,15 MW selon France Energie Eolienne (FEE). Avec la mise en service du parc de Joncels, composé de 14 turbines, 11,9 MW viendront alimenter le réseau électrique dans le département de l’Hérault.

La production annuelle du site permettra de couvrir la consommation électrique d’environ 13 500 habitants, tandis que l’énergéticien exploite désormais 444,2 MW d’éolien dans la région. Le chantier avait été validé par le Conseil d’Etat en février 2014 et participe donc à la stratégie CAP2030 de l’électricien.

Interrogée sur le développement de cette énergie renouvelable par Jean-Jacques Bourdin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a évoqué 5 000 créations d’emplois en 2 ans pour la seule filière éolienne.

Crédit Photo : @MidiLibre

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

COMMENTAIRES

  • Quand on parle d’énergie éolienne, il ne sert à rien de parler de puissance installée si on ne parle pas de facteur de charge, car celui-ci, et on ne le dit pas assez, n’est que de 25 à 30 % et sans pilotage, c.a.d que le vent souffle quand il veut et la production n’est pas forcément là quand on en a besoin. Cette énergie achetée en moyenne 85 euros le MWh est mise sur le réseau là où le prix de gros varie de 40 euros lorsque la demande est importante à – 15 euros en cas de faible demande. On est là en complète incohérence, mais EDF gagne de l’argent par ce procédé (comme tous les autres opérateurs en solaire et éolien) puisque l’Etat Français l’autorise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.