Un nouveau parc éolien dans l'Hérault - L'EnerGeek

Un nouveau parc éolien dans l’Hérault

EolienHeraultLe 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l’Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En 2015, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a augmenté la capacité de l’énergie éolienne de 103,15 MW selon France Energie Eolienne (FEE). Avec la mise en service du parc de Joncels, composé de 14 turbines, 11,9 MW viendront alimenter le réseau électrique dans le département de l’Hérault.

La production annuelle du site permettra de couvrir la consommation électrique d’environ 13 500 habitants, tandis que l’énergéticien exploite désormais 444,2 MW d’éolien dans la région. Le chantier avait été validé par le Conseil d’Etat en février 2014 et participe donc à la stratégie CAP2030 de l’électricien.

Interrogée sur le développement de cette énergie renouvelable par Jean-Jacques Bourdin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a évoqué 5 000 créations d’emplois en 2 ans pour la seule filière éolienne.

Crédit Photo : @MidiLibre

Rédigé par : jacques-mirat

mer 30 Oct 2013
Au terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés. 50 millions d’euros ont été investis par l’électricien…
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mar 17 Mai 2016
Selon une étude du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO) de Toulouse, un nouveau procédé de catalyse à base de nanoparticules chauffées par induction magnétique permettrait de transformer de l’électricité en méthane, un gaz logiquement plus facile à…
jeu 26 Jan 2017
Avec à son actif plus de 300 mégawatts de puissance éolienne répartis dans une dizaine de parc à travers le territoire, le producteur indépendant français Voltalia est déjà bien implanté au Brésil et envisage désormais de diversifier son activité. Il…

COMMENTAIRES

  • Quand on parle d’énergie éolienne, il ne sert à rien de parler de puissance installée si on ne parle pas de facteur de charge, car celui-ci, et on ne le dit pas assez, n’est que de 25 à 30 % et sans pilotage, c.a.d que le vent souffle quand il veut et la production n’est pas forcément là quand on en a besoin. Cette énergie achetée en moyenne 85 euros le MWh est mise sur le réseau là où le prix de gros varie de 40 euros lorsque la demande est importante à – 15 euros en cas de faible demande. On est là en complète incohérence, mais EDF gagne de l’argent par ce procédé (comme tous les autres opérateurs en solaire et éolien) puisque l’Etat Français l’autorise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *