Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables

BilanSRLe ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises, des citoyens et des territoires », consacre une partie entière aux énergies renouvelables.

En citant le Bilan électrique pour 2015 de RTE, l’administration commence par se féliciter de la hausse de 23 % des ENR hors hydroélectricité. La France dispose en effet de 1 000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires.

Avec les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le ministère affirme ensuite que les nouveaux appels d’offres pour le développement du photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et créer plus de 5 000 emplois. Qui plus est, la création de quatre fermes d’éoliennes flottantes et un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer ont été annoncés entre avril 2014 et avril 2016.

D’autres ENR telles que les biogaz et les réseaux de chaleur ont également bénéficié de l’intervention des pouvoirs publics, précise le document. Ainsi, un appel à projets a été lancé en 2014 pour créer 1 500 méthaniseurs, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a dépensé 400 millions d’euros via son fonds chaleur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 26 Oct 2023
Face à la montée des tarifs électriques, l'UFC-Que Choisir s'associe à Octopus Energy pour une offre inédite et avantageuse. Les 120 000 premiers chanceux pourront bénéficier d'une électricité à tarif réduit. Une offre d'électricité basée sur la puissance des achats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.