Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables

BilanSRLe ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises, des citoyens et des territoires », consacre une partie entière aux énergies renouvelables.

En citant le Bilan électrique pour 2015 de RTE, l’administration commence par se féliciter de la hausse de 23 % des ENR hors hydroélectricité. La France dispose en effet de 1 000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires.

Avec les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le ministère affirme ensuite que les nouveaux appels d’offres pour le développement du photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et créer plus de 5 000 emplois. Qui plus est, la création de quatre fermes d’éoliennes flottantes et un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer ont été annoncés entre avril 2014 et avril 2016.

D’autres ENR telles que les biogaz et les réseaux de chaleur ont également bénéficié de l’intervention des pouvoirs publics, précise le document. Ainsi, un appel à projets a été lancé en 2014 pour créer 1 500 méthaniseurs, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a dépensé 400 millions d’euros via son fonds chaleur.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 10 Avr 2013
Mégawatt et mégawattheure sont des termes couramment utilisés dans le cadre de la production d’énergie. Très proches, ces deux mots désignent pourtant des réalités très différentes.   Le mégawatt (MW) est une unité de puissance qui désigne la capacité de…
mer 13 Jan 2016
La Commission de Régulation du Nucléaire envisage d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs américains jusqu’à 80 ans. Si cette stratégie est confirmée, l’obtention d’une nouvelle licence par les opérateurs sera conditionnée au respect des consignes de sûreté élaborées grâce aux…
mer 3 Avr 2013
Si le débat sur la transition énergétique est relativement peu médiatisé, le succès des premières Journées de l’Energie, organisées les 29,30 et 31 mars, ont montré le  grand intérêt des français pour leur patrimoine énergétique. A cette occasion, quelques 200.000…
ven 12 Sep 2014
Le premier terrain de football renouvelable vient d'être inauguré par le célèbre footballeur brésilien Pelé dans la favela de Mineira à Rio. Sa particularité : être alimenté en électricité grâce à l'exploitation énergétique des déplacements des joueurs. C'est bien connu, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *