Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables

BilanSRLe ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises, des citoyens et des territoires », consacre une partie entière aux énergies renouvelables.

En citant le Bilan électrique pour 2015 de RTE, l’administration commence par se féliciter de la hausse de 23 % des ENR hors hydroélectricité. La France dispose en effet de 1 000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires.

Avec les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le ministère affirme ensuite que les nouveaux appels d’offres pour le développement du photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et créer plus de 5 000 emplois. Qui plus est, la création de quatre fermes d’éoliennes flottantes et un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer ont été annoncés entre avril 2014 et avril 2016.

D’autres ENR telles que les biogaz et les réseaux de chaleur ont également bénéficié de l’intervention des pouvoirs publics, précise le document. Ainsi, un appel à projets a été lancé en 2014 pour créer 1 500 méthaniseurs, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a dépensé 400 millions d’euros via son fonds chaleur.

Rédigé par : jacques-mirat

sam 10 Oct 2015
Il s'agit d'une première historique mondiale : à quelques semaines de l'ouverture de la COP21, les ministres de l'énergie des 20 nations les plus puissantes du monde se sont réunis pour s'accorder sur des objectifs conjoints en matière environnementale et…
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…
mar 17 Nov 2015
Représentant plus de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, la production d'aluminium jouera dans les années à venir un rôle significatif dans la lutte contre le changement climatique.…
mer 18 Mai 2016
Créée en 2007, la Fête de la Nature organise pensant 5 jours des manifestations gratuites au contact direct de la nature. Pour sa 9ème édition, du 18 au 22 mai, de nombreux partenaires ont décidé de s’associer à cet événement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *