Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables

BilanSRLe ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises, des citoyens et des territoires », consacre une partie entière aux énergies renouvelables.

En citant le Bilan électrique pour 2015 de RTE, l’administration commence par se féliciter de la hausse de 23 % des ENR hors hydroélectricité. La France dispose en effet de 1 000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires.

Avec les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le ministère affirme ensuite que les nouveaux appels d’offres pour le développement du photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et créer plus de 5 000 emplois. Qui plus est, la création de quatre fermes d’éoliennes flottantes et un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer ont été annoncés entre avril 2014 et avril 2016.

D’autres ENR telles que les biogaz et les réseaux de chaleur ont également bénéficié de l’intervention des pouvoirs publics, précise le document. Ainsi, un appel à projets a été lancé en 2014 pour créer 1 500 méthaniseurs, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a dépensé 400 millions d’euros via son fonds chaleur.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 26 Jan 2015
D’après le bilan de France Energie Eolienne (FEE) publié mi-janvier, l’année 2014 a été marquée en France par un rebond de l’installation de nouveaux équipements éoliens. Ainsi, la puissance raccordée au réseau durant l’année a dépassé la barre des 1000…
ven 10 Oct 2014
La société Voies Navigables de France (VNF) devrait expérimenter en cours de l'année 2015 un nouveau service d'information fluviale en temps réel des usagers du Rhin baptisé "SIF Rhin Supérieur". Les bateliers naviguant sur la partie française du Rhin supérieur…
ven 27 Nov 2015
Avec son importante démographie, les choix énergétiques de l’Afrique seront déterminants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec des initiatives comme celle de la Banque Africaine de Développement ou celle de Jean-Louis Borloo, la communauté internationale redécouvre l'urgence à électrifier…
mer 22 Jan 2014
Une étude menée par l'université d'Harvard, aux Etats-Unis, a permis d'améliorer les performances d'une batterie à flux grâce à l'utilisation de la quinone, une molécule organique utile à la photosynthèse de nombreuses plantes. Selon les scientifiques en charge de ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *